LA FORMATION « iDENTITAIRE » EN LIGNE ET LA SORTIE AU THÉÂTRE DE L’ÉCOLE SECONDAIRE

Auteurs-es

  • John M. Richardson University of Ottawa

Mots-clés :

formation identitaire, culture numérique, théâtre, jeune public, médias sociaux

Résumé

Au fil des années où j’amenais mes élèves du secondaire au théâtre, la révolution numérique a investi les écoles, les classes et même les salles de théâtre. Ceci a remis en question mon objectif de contribuer positivement à la formation identitaire des étudiants en les exposant à la dimension en direct des pièces. En réaction aux demandes d’étudier les manières dont les vies en et hors ligne des jeunes sont inter reliées, une étude de cas qualitative d’un an portant sur les étudiants qui fréquentent le théâtre a été réalisée. Celle-ci indique que les réalités en ligne imprègnent de façon notable la formation identitaire des étudiants et que les expériences scolaires non numériques, telles qu’assister à une pièce de théâtre, sont souvent consommées sous l’influence des vies numériques des étudiants. Des sorties traditionnelles comme une visite au théâtre sont influencées par et combinées au vécu en ligne, contribuant ainsi à une nouvelle formation « iDentitaire ».

Biographie de l'auteur-e

John M. Richardson, University of Ottawa

JOHN M. RICHARDSON enseigne l’anglais et l’art dramatique au secondaire. Il est aussi professeur associé à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université d’Ottawa. Récemment, il s’est exprimé sur la réaction des jeunes face au caractère direct du théâtre à la Cambridge University et à l’émission de radio Q, diffusée sur les ondes de CBC. Il a également pris la parole sur l’impact du film Toy Story à l’University of Sunderland. Ses intérêts de recherche portent sur la culture numérique, les technologies de l’éducation, la pédagogie critique et les littératies. jricha23@uottawa.ca

Publié-e

2016-11-25

Comment citer

Richardson, J. M. (2016). LA FORMATION « iDENTITAIRE » EN LIGNE ET LA SORTIE AU THÉÂTRE DE L’ÉCOLE SECONDAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9326

Numéro

Rubrique

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