LA FORMATION « iDENTITAIRE » EN LIGNE ET LA SORTIE AU THÉÂTRE DE L’ÉCOLE SECONDAIRE
Mots-clés :
formation identitaire, culture numérique, théâtre, jeune public, médias sociauxRésumé
Au fil des années où j’amenais mes élèves du secondaire au théâtre, la révolution numérique a investi les écoles, les classes et même les salles de théâtre. Ceci a remis en question mon objectif de contribuer positivement à la formation identitaire des étudiants en les exposant à la dimension en direct des pièces. En réaction aux demandes d’étudier les manières dont les vies en et hors ligne des jeunes sont inter reliées, une étude de cas qualitative d’un an portant sur les étudiants qui fréquentent le théâtre a été réalisée. Celle-ci indique que les réalités en ligne imprègnent de façon notable la formation identitaire des étudiants et que les expériences scolaires non numériques, telles qu’assister à une pièce de théâtre, sont souvent consommées sous l’influence des vies numériques des étudiants. Des sorties traditionnelles comme une visite au théâtre sont influencées par et combinées au vécu en ligne, contribuant ainsi à une nouvelle formation « iDentitaire ».
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.