DÉNOUER LA PENSÉE BINAIRE : À QUEL ENDROIT SE SITUE LE CANADA AU SEIN DU « DÉBAT DU 21e SIÈCLE » ?
Mots-clés :
objectifs d’apprentissage, apprentissage au 21e siècle, English language arts, provinces canadiennesRésumé
Cet article explore dans quelle mesure les objectifs d’apprentissage tels que listés dans les documents officiels des programmes des diverses provinces canadiennes reflètent les compétences de l’apprenant-type du 21e siècle. Pour ce faire, une analyse formelle des contenus a été effectuée, en codant les objectifs d’apprentissage selon des thèmes en lien avec les compétences de l’apprenant du 21e siècle. Au sein des provinces, peu d’objectifs d’apprentissage nécessitent l’utilisation de ressources numériques pour avoir accès à de l’information ou encore, pour créer du savoir / des solutions. De plus, il n’y a aucun objectif d’apprentissage en lien avec ces compétences dans les matières de base ou d’utilisation des médias sociaux pour communiquer et apprendre. Des approches pédagogiques cohérentes avec les compétences du 21e siècle et la culture d’apprentissage numérique doivent être insufflées dans les normes des programmes d’English language arts.
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