DÉNOUER LA PENSÉE BINAIRE : À QUEL ENDROIT SE SITUE LE CANADA AU SEIN DU « DÉBAT DU 21e SIÈCLE » ?

Auteurs-es

  • Tiffany L. Gallagher Brock University
  • Jennifer Rowsell Brock University

Mots-clés :

objectifs d’apprentissage, apprentissage au 21e siècle, English language arts, provinces canadiennes

Résumé

Cet article explore dans quelle mesure les objectifs d’apprentissage tels que listés dans les documents officiels des programmes des diverses provinces canadiennes reflètent les compétences de l’apprenant-type du 21e siècle. Pour ce faire, une analyse formelle des contenus a été effectuée, en codant les objectifs d’apprentissage selon des thèmes en lien avec les compétences de l’apprenant du 21e siècle. Au sein des provinces, peu d’objectifs d’apprentissage nécessitent l’utilisation de ressources numériques pour avoir accès à de l’information ou encore, pour créer du savoir / des solutions. De plus, il n’y a aucun objectif d’apprentissage en lien avec ces compétences dans les matières de base ou d’utilisation des médias sociaux pour communiquer et apprendre. Des approches pédagogiques cohérentes avec les compétences du 21e siècle et la culture d’apprentissage numérique doivent être insufflées dans les normes des programmes d’English language arts.

Bibliographies de l'auteur-e

Tiffany L. Gallagher, Brock University

TIFFANY L. GALLAGHER est professeur agrégé et directeur du Brock Learning Lab. Ses travaux de recherche portent sur le soutien apporté aux enseignants dans le cadre de leur apprentissage professionnel et de leurs pratiques pédagogiques. Elle s’intéresse particulièrement à ceux-ci lorsqu’ils exposent leurs élèves à des pratiques efficaces en alphabétisation et leur donnent des opportunités d’apprentissage et d’évaluation dans un cadre d’inclusion. Ses ouvrages comprennent six livres rédigés dans le cadre de collaborations, ainsi que plus de 40 articles. Tiffany.Gallagher@brocku.ca

Jennifer Rowsell, Brock University

JENNIFER ROWSELL est professeur et préside la chaire de recherche en Multiliteracies à la Brock University. Elle a collaboré à l’écriture et à la publication de plus d’une vingtaine d’ouvrages portant sur l’intermodalité, l’alphabétisation familiale, l’ethnographie et la littératie et sociologie bourdieusiennes. En collaboration avec Cynthia Lewis, elle est rédactrice de la collection Expanding Literacies in Education, série d’ouvrages publiés par la maison d’édition Routledge. Mme Rowsell est également rédactrice à la culture numérique pour la publication en ligne The Reading Teacher. Jennifer.Rowsell@brocku.ca

Publié-e

2018-03-18

Comment citer

Gallagher, T. L., & Rowsell, J. (2018). DÉNOUER LA PENSÉE BINAIRE : À QUEL ENDROIT SE SITUE LE CANADA AU SEIN DU « DÉBAT DU 21e SIÈCLE » ?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9320

Numéro

Rubrique

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