LA CO-CONSTRUCTION DE LA GESTION AXÉE SUR LES RESULTATS : LES LOGIQUES DE MÉDIATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES

Auteurs-es

  • Christian Maroy Université de Montréal
  • André Brassard Université de Montréal
  • Cécile Mathou Université de Montréal
  • Samuel Vaillancourt Université de Montréal
  • Annelise Voisin Université de Montréal

Mots-clés :

politiques éducatives, commissions scolaires, gestion axée sur les résultats, système éducatif — Québec

Résumé

Cet article porte sur le rôle des commissions scolaires (CS) québécoises dans le processus de mise en oeuvre de la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) au sein du réseau de l’éducation obligatoire. Lors de ce processus, les CS contribuent à coconstruire cette politique et à la transformer partiellement. Cette médiation de la GAR par les CS conduit à la mise en place d’une gestion plus formalisée de l’efficacité des pratiques des enseignants. À partir d’une étude de cas multiples de quatre CS (61 entretiens semi-dirigés), nous montrons comment leurs logiques de médiation de la politique affectent la portée et l’intensité de la gestion de l’activité pédagogique : certaines CS adaptent la GAR à leur réalité organisationnelle, alors que d’autres l’intensifient.

Bibliographies de l'auteur-e

Christian Maroy, Université de Montréal

CHRISTIAN MAROY est sociologue, professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il dirige la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives. christian.maroy@umontreal.ca

André Brassard, Université de Montréal

ANDRÉ BRASSARD est professeur retraité du Département d’administration et fondements de l’éducation de Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. andre.brassard@umontreal.ca

Cécile Mathou, Université de Montréal

CÉCILE MATHOU est doctorante en Éducation comparée et fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est membre de l’équipe de recherche de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives. cecile.mathou@umontreal.ca

Samuel Vaillancourt, Université de Montréal

SAMUEL VAILLANCOURT est agent de recherche pour la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives. samuel.vaillancourt@umontreal.ca

Annelise Voisin, Université de Montréal

ANNELISE VOISIN est doctorante en Éducation comparée et fondements de l’éducation à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal. Elle réalise sa thèse sous la direction de Christian Maroy. Elle est membre de l’équipe de recherche de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives. annelise.voisin@umontreal.ca

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Publié-e

2017-07-07

Comment citer

Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2017). LA CO-CONSTRUCTION DE LA GESTION AXÉE SUR LES RESULTATS : LES LOGIQUES DE MÉDIATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9318

Numéro

Rubrique

Articles