L’APPORT DU CONSTRUIT AU CHAMP DIDACTIQUE : LE SAVOIR-ENSEIGNER AU COLLÉGIAL

Auteurs-es

  • Marie Alexandre Université du Québec à Rimouski

Mots-clés :

didactique, construit, didactique de l’enseignement supérieur, processus didactique, savoir-enseigner

Résumé

Le processus de travail enseignant et les construits qui en découlent concourent à éclairer l’interdépendance de concepts fondamentaux de la didactique. Les résultats d’une étude de cas multiple sur le savoir-enseigner d’enseignants expérimentés en Techniques d’éducation à l’enfance au collégial révèlent un processus didactique à quatre phases : interprétation, représentation, conception d’environnements d’apprentissage et adaptation aux caractéristiques des étudiants. Les liens repérés entre les activités clés et les actions façonnent des zones d’interactions précisant la notion de construit didactique et mettent en lumière des concepts de la didactique tels que la transposition, les niveaux de formulation des concepts et le schème. Le savoir-enseigner devenu objet didactique est au coeur d’un nouvel espace de problématisation : la didactique de l’enseignement supérieur. 

Biographie de l'auteur-e

Marie Alexandre, Université du Québec à Rimouski

MARIE ALEXANDRE est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’UQAR. Membre du groupe de recherche sur l’entretien d’explicitation (GREX2), chercheuse associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), elle est membre du Comité scientifique international de l’Académie nationale des Sciences et techniques du Sénégal. Ses travaux de recherche portent sur la didactique, le savoir-enseigner, les construits, le processus de travail enseignant, la formation de formateurs, les environnements numériques d’apprentissage et le savoir professionnel (processus de raisonnement de métier). marie_alexandre@uqar.ca 

Téléchargements

Publié-e

2018-07-01

Comment citer

Alexandre, M. (2018). L’APPORT DU CONSTRUIT AU CHAMP DIDACTIQUE : LE SAVOIR-ENSEIGNER AU COLLÉGIAL. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9303

Numéro

Rubrique

Articles