CONSTRUCTION DE LA NOTION D’« ÉLÈVE À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS » PAR DE JEUNES ENSEIGNANTS DURANT LEUR PREMIÈRE ANNÉE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE : DU SENS INDIVIDUEL AU SENS COLLECTIF

Auteurs-es

  • Isabelle Noël Haute Ecole pédagogique de Fribourg, Suisse

Mots-clés :

Sens donné à la différence, élèves à besoins éducatifs particuliers, diversité des élèves, jeunes enseignants, transition formation-emploi.

Résumé

Cet article montre comment de jeunes enseignants des écoles primaires donnent sens à la notion d’élève à besoins éducatifs particuliers durant leur première année d’enseignement dans une classe comprenant un tel élève. L’analyse de contenu a permis de mettre en évidence trois visions influant sur la manière de travailler avec ces élèves. La prégnance d’une vision individuelle et médicale, clairement de nature à faire obstacle à la scolarisation des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire, renvoie au rôle que joue l’environnement scolaire dans l’identification et la construction des difficultés des élèves. L’analyse a également permis de montrer la construction progressive d’un sens collectif porté par l’établissement scolaire et/ou les personnes avec qui le jeune enseignant collabore.

Biographie de l'auteur-e

Isabelle Noël, Haute Ecole pédagogique de Fribourg, Suisse

ISABELLE NOËL est professeure à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg en Suisse. Elle développe ses recherches dans le cadre de l’Unité de recherche Inégalités, diversité et système scolaire (IDIS) de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg et du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Ses travaux portent principalement sur la gestion de la diversité des élèves par le système scolaire et les enseignants ainsi que sur la formation des futurs enseignants à des pratiques soutenant l’inclusion scolaire. noeli@edufr.ch

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Publié-e

2017-07-07

Comment citer

Noël, I. (2017). CONSTRUCTION DE LA NOTION D’« ÉLÈVE À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS » PAR DE JEUNES ENSEIGNANTS DURANT LEUR PREMIÈRE ANNÉE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE : DU SENS INDIVIDUEL AU SENS COLLECTIF. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9270

Numéro

Rubrique

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