PRÉSERVER SON PROFESSIONNALISME COMME ENSEIGNANT AU SEIN D’UN PROGRAMME DE LITTÉRATIE IMPOSÉ

Auteurs-es

  • Marsha Costello Saint Francis Xavier University
  • David Costello Saint Francis Xavier University

Mots-clés :

professionnalisme enseignant, programme prescrit, programme imposé, littératie, lecture, autonomie

Résumé

Ce texte présente les résultats d’un projet de recherche explorant la manière dont les enseignants de l’Île-du-Prince-Édouard ont vécu la mise en place d’actions en littératie au cours des cinq dernières années. Des données ont été recueillies à l’aide d’un sondage en ligne et d’entrevues. Au cours de l’enquête, des problématiques relatives au professionnalisme, aux impacts émotionnels et à la résistance des enseignants ont été explorées. Cet article s’attarde particulièrement à la question du professionnalisme enseignant dans le cadre d’un programme prescrit. Les résultats indiquent que lorsque les enseignants tentent de se conformer scrupuleusement aux processus du programme, ceux-ci le font au détriment de leur professionnalisme enseignant. Cependant, être fidèles aux objectifs du programme permettrait aux enseignants de préserver leur capacité à prendre des décisions et leur autonomie et ce, au sein de n’importe lequel programme ou milieu de travail.

Bibliographies de l'auteur-e

Marsha Costello, Saint Francis Xavier University

MARSHA COSTELLO est directrice d’une école primaire située en milieu rural à l’Île-du- Prince-Édouard. Au plan professionnel, ses passions sont le leadership pédagogique, l’éducation inclusive et les interventions comportementales. macostello@edu.pe.ca

David Costello, Saint Francis Xavier University

DAVID COSTELLO s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Costello aborde les mathématiques en termes de littératie et offre des sessions de formation professionnelle en littératie mathématique. dacostello@edu.pe.ca

Publié-e

2016-11-25

Comment citer

Costello, M., & Costello, D. (2016). PRÉSERVER SON PROFESSIONNALISME COMME ENSEIGNANT AU SEIN D’UN PROGRAMME DE LITTÉRATIE IMPOSÉ. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9260

Numéro

Rubrique

Articles