L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉCRITURE AUX NIVEAUX PRÉSCOLAIRE ET PRIMAIRE AU CANADA : UNE REVUE DES ÉCRITS
Mots-clés :
préscolaire, primaire, écriture, début de l’écriture, émergence de l’écrit, instruction, enseignement, interventionRésumé
Cet article résume les résultats d’une revue des écrits portant sur les questions suivantes : Dans le domaine de l’enseignement de l’écriture, quelles stratégies se sont avérées efficaces pour développer les habiletés en écriture des élèves de niveaux préscolaire et primaire ? Quelles recherches portant sur l’enseignement de l’écriture ont été réalisées auprès des enfants d’âge préscolaire et primaire ? La recension des recherches canadiennes démontre que peu de projets de recherche portent sur l’enseignement de l’écriture au préscolaire-primaire. Les courants pédagogiques en enseignement de l’écriture se retrouvent au sein des six axes suivants : habiletés, créativité, processus, genre, pratiques sociales et sociopolitique. Bien que les recherches réalisées au Canada représentent tous les axes, elles étaient peu nombreuses. De plus, des problématiques importantes comme le fossé existant entre les communautés urbaines / rurales et les élèves d’origine autochtone / non-autochtones en terme de réussite scolaire ne sont pas explorées.
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