LE SOUTIEN D’ENSEIGNANTS ET LES STRATÉGIES D’ÉCRITURE D’ÉLÈVES DU PRIMAIRE DANS UN ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE EN RÉSEAU INTÉGRANT UN BLOGUE

Auteurs-es

  • Pascale Thériault Université du Québec à Chicoutimi
  • Stéphane Allaire Université du Québec à Chicoutimi
  • Vincent Gagnon Université du Québec à Chicoutimi

Mots-clés :

stratégies d’écriture, environnement d’apprentissage hybride, TIC, blogue, classe du primaire

Résumé

Bien que la dimension affective de l’écriture soit importante et bien documentée, peu d’écrits ont étudié comment les enseignants et les élèves font usage d’un blogue pour travailler les aspects cognitifs de l’écriture. C’est avec cette préoccupation en tête que nous avons documenté l’incidence d’un blogue sur le développement de l’écriture d’élèves de 6e année du primaire. Les objectifs de l’étude ont été les suivants: a) décrire le type de soutien à l’écriture fourni par les enseignants et b) décrire comment les processus et les stratégies d’écriture ont été utilisés par les élèves pendant leur usage du blogue. Deux enseignants et leurs élèves ont participé à l’étude. Les données ont été collectées à partir d’entrevues et d’observations en classe. Nous avons utilisé les processus d’écriture de Hayes et Flower, déclinés en 27 stratégies, pour analyser les données. Les résultats indiquent que les enseignants ont mis surtout l’accent sur les processus de planification et de révision.

Bibliographies de l'auteur-e

Pascale Thériault, Université du Québec à Chicoutimi

PASCALE THÉRIAULT est professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi en apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle mène et participe à des projets de recherche réalisés en collaboration avec le milieu scolaire; projets qui s’intéressent à l’enseignement des stratégies de lecture et d’écriture ainsi qu’au développement de la compétence à écrire en contexte d’utilisation de TIC. pascale_theriault@uqac.ca

Stéphane Allaire, Université du Québec à Chicoutimi

STÉPHANE ALLAIRE est professeur en pratiques éducatives à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2005. Ses intérêts de recherche concernent notamment les communautés d’apprentissage en réseau et l’environnement d’apprentissage des écoles rurales. stephane_allaire@uqac.ca

Vincent Gagnon, Université du Québec à Chicoutimi

VINCENT GAGNON est doctorant en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi et s’intéresse aux technologies de reconnaissance vocale et à leur potentiel pour alléger la surcharge cognitive des élèves en difficulté d’apprentissage en écriture. vincent.gagnon@uqac.ca

Publié-e

2018-03-18

Comment citer

Thériault, P., Allaire, S., & Gagnon, V. (2018). LE SOUTIEN D’ENSEIGNANTS ET LES STRATÉGIES D’ÉCRITURE D’ÉLÈVES DU PRIMAIRE DANS UN ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE EN RÉSEAU INTÉGRANT UN BLOGUE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9245

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