CONTEXTES DE FORMATION DES NOUVELLES DIRECTIONS D’ÉCOLE AU CANADA

Auteurs-es

  • Claire IsaBelle Université d'Ottawa
  • Hélène Meunier Université du Québec à Montréal
  • Andréanne Gélinas Proulx Université du Québec en Outaouais

Mots-clés :

contextes de formation formel, non formel ou informel, compétences, directions d’école de langue française, étude pancanadienne

Résumé

Compte tenu de leur rôle crucial que jouent les directions dans la gestion d’une école, il s’avère essentiel de porter une attention aux contextes de formation pour développer les compétences des nouvelles directions d’école. Le but de notre étude est d’identifier les contextes de formation (formel, non formel ou informel) qui ont aidé et peuvent aider ces dernières dans le développement de leurs compétences. Une recherche qualitative a été menée auprès de 101 acteurs francophones de l’éducation des 10 provinces canadiennes. Pour la majorité des participants de presque toutes les provinces, les contextes formel et informel ont aidé les nouvelles directions à développer leurs compétences, alors que le contexte non formel constitue celui pouvant le mieux soutenir les nouvelles directions à développer leurs compétences.

Bibliographies de l'auteur-e

Claire IsaBelle, Université d'Ottawa

CLAIRE ISABELLE est professeure à la faculté d’éducation en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles de l’Université d’Ottawa. Elle oriente ses projets de recherche sur les compétences et la formation des directions d’écoles de langue française, particulièrement en contexte de valorisation linguistiques et culturelle. Elle mène présentement des projets pancanadiens axés sur le fonctionnement des communautés d’apprentissage professionnelles, le profil des écoles en santé, ainsi que la relation école, familles et communauté. Claire.IsaBelle@uottawa.ca

Hélène Meunier, Université du Québec à Montréal

HÉLÈNE MEUNIER est détentrice d¹un baccalauréat en musique. Elle a un parcours professionnel qui lui a permis d’intervenir à tous les ordres d’enseignement. Enseignante puis directrice d’établissement scolaire, elle poursuit actuellement des études doctorales en éducation, plus précisément en évaluation des apprentissages. Spécialisée dans ce domaine, elle est aussi chargée de cours et conseillère pédagogique à l’Université du Québec à Montréal. meunier.h@uqam.ca

Andréanne Gélinas Proulx, Université du Québec en Outaouais

ANDRÉANNE GÉLINAS PROULX est professeure à l’Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les compétences, le leadership et la formation des directions d’établissement. Qui plus est, l’inclusion de la diversité transcende ses travaux. Avant de faire son doctorat à l’Université d’Ottawa, elle a enseigné au Québec, au Togo et à l’Île-du-Prince-Édouard, province dans laquelle elle a occupé les fonctions de direction d’école. andreanne.gelinas-proulx@uqo.ca

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Publié-e

2016-11-25

Comment citer

IsaBelle, C., Meunier, H., & Gélinas Proulx, A. (2016). CONTEXTES DE FORMATION DES NOUVELLES DIRECTIONS D’ÉCOLE AU CANADA. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9230

Numéro

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