LA RÉÉCRITURE POUR DÉVELOPPER UNE POSTURE D’AUTEUR CHEZ LES ÉLÈVES

Auteurs-es

  • Vanessa Boily Université du Québec à Montréal
  • Marie-Christine Beaudry Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

manuels, histoire, féminisme, histoire des femmes, genre, école secondaire, agentivité

Résumé

Nous présentons les résultats d’une recherche exploratoire à visée descriptive dans laquelle un dispositif didactique visant à amener les élèves à adopter une posture d’auteur à l’aide de la réécriture, en contexte d’écriture littéraire, fut testé auprès de raccrocheurs. Si l’analyse de contenu des entrevues menées auprès des sept participants relève la présence d’un projet d’auteur, signe que l’élève adopte une posture d’auteur, elle permet de nuancer cette présence. Certains participants ont un projet d’auteur assumé et conscient, d’autres ont un projet sans le développer, d’autres encore ont ce que nous nommons un « balbutiement de projet d’auteur ». Enfin, l’entrevue constitue un outil qui gagne à faire partie intégrante de la réécriture pour cerner le projet d’auteur des élèves.

Bibliographies de l'auteur-e

Vanessa Boily, Université du Québec à Montréal

VANESSA BOILY est conseillère pédagogique pour le secteur de l’éducation des adultes à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-îles depuis 2014. Elle a auparavant enseigné le français langue d’enseignement aux secteurs des adultes et des jeunes. Elle a développé de nombreux outils pédagogiques et a donné de nombreux ateliers sur la rédaction de situations d’apprentissage et sur la didactique de la lecture. boilyvanessa@gmail.com

 


Marie-Christine Beaudry, Université du Québec à Montréal

MARIE-CHRISTINE BEAUDRY est professeure en didactique du français depuis 2009 au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent sur la didactique de la littérature au primaire et au secondaire. Elle mène également des recherches sur les impacts des activités culturelles sur les élèves, les futurs enseignants et les enseignants. beaudry.marie-christine@uqam.ca

Téléchargements

Publié-e

2018-03-18

Comment citer

Boily, V., & Beaudry, M.-C. (2018). LA RÉÉCRITURE POUR DÉVELOPPER UNE POSTURE D’AUTEUR CHEZ LES ÉLÈVES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9228

Numéro

Rubrique

Articles