RENDRE PUBLIQUES LES NOTES DE TERRAIN VISUELLES EN TANT QUE PRATIQUE ETHNOGRAPHIQUE REFLEXIVE

Auteurs-es

  • Casey Burkholder McGill University

Mots-clés :

Blogage, notes de terrain, Hong Kong, recherche visuelle participative

Résumé

Ce texte décrit la démarche de diffusion publique de notes de terrain visuelles par une étudiante au doctorat au cours de l’étape de collecte de données pour sa thèse. Celle-ci a créé un espace numérique public permettant aux participants et au public de réagir aux notes, par le biais de commentaires en ligne ou d’échanges en personne. Ce faisant, elle a modifié la pratique de garder privées et hors de portée des participants les réflexions initiales du chercheur. Cette note se veut une démarche critique de son travail de maîtrise et de la pratique potentielle d’exclusion que constituent les notes de terrain gardées privées dans le contexte d’un projet de recherche participative. Ce texte soulève des questions sur le positionnement du chercheur et des préoccupations éthiques en lien avec l’archivage numérique de notes de terrain visuelles en tant que pratique ethnographie réflexive.

Biographie de l'auteur-e

Casey Burkholder, McGill University

CASEY BURKHOLDER est doctorante au département d’études intégrées en sciences de l’éducation de l’Université McGill. Sa thèse de doctorat consiste en un projet orienté sur l’action, produit par captation vidéo sur cellulaire (cellphilm) avec des jeunes issus de minorité ethnique de Hong Kong, dans le but de les aider à exprimer leur concept d’eux-mêmes, leur sentiment d’appartenance et leur implication citoyenne. Casey travaille également avec les futurs enseignants à l’Université Concordia, l’Université McGill et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. casey.burkholder@mail.mcgill.ca

Publié-e

2016-11-25

Comment citer

Burkholder, C. (2016). RENDRE PUBLIQUES LES NOTES DE TERRAIN VISUELLES EN TANT QUE PRATIQUE ETHNOGRAPHIQUE REFLEXIVE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9226

Numéro

Rubrique

Notes du terrain