LA CONTRIBUTION DES ENSEIGNANTS À LA PERTINENCE DE L’EDUCATION DE BASE EN AFRIQUE DE L’OUEST : LE CAS DU SENEGAL

Auteurs-es

  • Thibaut Lauwerier Université de Genève

Mots-clés :

enseignants, qualité, pertinence, langues, Afrique

Résumé

Cet article vise à comprendre quelle est la contribution des enseignants à une éducation de base de qualité au Sénégal, avec un accent particulier sur le concept d’éducation « pertinente ». Après avoir fait un détour par la caractérisation des concepts de qualité et de pertinence, nous contextualisons la situation des enseignants au Sénégal, puis nous présentons l’intérêt d’explorer les liens entre ces concepts et la question enseignante. D’un point de vue méthodologique, les données proviennent essentiellement d’entretiens et d’observations. Il ressort de nos analyses que les enseignants de manière générale ne sont pas en capacité de permettre une éducation pertinente. Toutefois, cette recherche met en avant certains facteurs favorables à plus de pertinence.

Biographie de l'auteur-e

Thibaut Lauwerier, Université de Genève

THIBAUT LAUWERIER est enseignant-chercheur à l’Université de Genève, Suisse. La comparaison des tendances internationales en matière de politiques éducatives, et l’analyse du rôle de l’éducation dans le développement et des transformations la forme scolaire dans les pays du Sud, font partie de ses champs de recherche. thibaut.lauwerier@unige.ch

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Publié-e

2016-11-25

Comment citer

Lauwerier, T. (2016). LA CONTRIBUTION DES ENSEIGNANTS À LA PERTINENCE DE L’EDUCATION DE BASE EN AFRIQUE DE L’OUEST : LE CAS DU SENEGAL. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9223

Numéro

Rubrique

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