LE PROGRAMME TELESECUNDARIA AU MEXIQUE ET L’ACCÈS ÉQUITABLE AUX RESSOURCES
Mots-clés :
Telesecundaria, éducation de qualité, éducation à distance, ressources renouvelables, accès équitable à l'informationRésumé
Dans cette note du terrain, les auteurs effectuent une analyse du programme mexicain Telesecundaria dans le contexte du nouveau cadre de la réforme en éducation au Mexique. Ils présentent un bref aperçu du projet, ainsi que les leçons-clés qui pourraient s’avérer utiles en termes de politiques dans d’autres juridictions intéressées par le développement de programmes de formation à distance. Cette note est basée sur une approche de revue de la littérature et d’analyse des données. Elle s’appuie également sur l’analyse qualitative de données recueillies lors d’entrevues réalisées par les auteurs au Mexique. Cette note situe les approches pédagogiques en éducation à distance dans le contexte de développement des communications, d’accès à Internet et de technologies des énergies renouvelables. Elle les positionne aussi en fonction des défis engendrés par la fracture numérique comme moyen d’améliorer l’accès numérique à l’information et l’éducation des communautés éloignées, rurales et marginalisées.
