LE PROGRAMME TELESECUNDARIA AU MEXIQUE ET L’ACCÈS ÉQUITABLE AUX RESSOURCES

Auteurs-es

  • Dana Craig York University
  • Jose Etcheverry York University
  • Stefan Ferris York University

Mots-clés :

Telesecundaria, éducation de qualité, éducation à distance, ressources renouvelables, accès équitable à l'information

Résumé

Dans cette note du terrain, les auteurs effectuent une analyse du programme mexicain Telesecundaria dans le contexte du nouveau cadre de la réforme en éducation au Mexique. Ils présentent un bref aperçu du projet, ainsi que les leçons-clés qui pourraient s’avérer utiles en termes de politiques dans d’autres juridictions intéressées par le développement de programmes de formation à distance. Cette note est basée sur une approche de revue de la littérature et d’analyse des données. Elle s’appuie également sur l’analyse qualitative de données recueillies lors d’entrevues réalisées par les auteurs au Mexique. Cette note situe les approches pédagogiques en éducation à distance dans le contexte de développement des communications, d’accès à Internet et de technologies des énergies renouvelables. Elle les positionne aussi en fonction des défis engendrés par la fracture numérique comme moyen d’améliorer l’accès numérique à l’information et l’éducation des communautés éloignées, rurales et marginalisées.

Bibliographies de l'auteur-e

Dana Craig, York University

DANA CRAIG est bibliothécaire de liaison en études de l’environnement à l’Université York. Elle s’intéresse à l’accès à l’information comme question de droit humain. Elle enseigne des cours en Information Literacy et encourage la publication responsable dans le milieu universitaire. De plus, elle s’intéresse à l’intégration de compétences critiques en recherche au sein du programme. dcraig@yorku.ca

Jose Etcheverry, York University

JOSE ETCHEVERRY est professeur agrégé à l’Université York où il co-préside la Sustainable Energy Initiative (SEI) et est Business and Environment Coordinator. Ses travaux portent sur le développement par des efforts collaboratifs de politiques et solutions pratiques en changement climatique. Il s’intéresse particulièrement aux stratégies de développement de sources d’énergies renouvelables à leur plein potentiel et à la recherche de nouvelles manières de communiquer efficacement les solutions relatives au changement climatique et aux problèmes énergétiques. rejose@123mail.org

Stefan Ferris, York University

STEFAN FERRIS a récemment reçu son diplôme de maîtrise en études environnementales à l’Université York. Il s’intéresse à la promotion de solutions en changement climatique, en développement durable et en justice sociale dans les pays de l’hémisphère sud. Ses recherches portent sur l’analyse et l’amélioration des politiques et stratégies publiques. Il s’intéresse également aux initiatives de collaboration internationale visant à promouvoir l’adoption de technologies énergétiques renouvelables, à décourager l’utilisation d’énergies fossiles et/ou favoriser l’efficacité et la conservation énergétique. stefan.ferris@gmail.com

Publié-e

2016-08-09

Comment citer

Craig, D., Etcheverry, J., & Ferris, S. (2016). LE PROGRAMME TELESECUNDARIA AU MEXIQUE ET L’ACCÈS ÉQUITABLE AUX RESSOURCES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9218

Numéro

Rubrique

Notes du terrain