ENQUÊTE SUR L’ÉDUCATION À L’ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DANS LA FORMATION INITIALE EN ENSEIGNEMENT AU CANADA

Auteurs-es

  • Bruce Maxwell Université du Québec à Trois-Rivières
  • Audrée-Anne Tremblay-Laprise Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marianne Filion McGill University

Mots-clés :

Formation initiale en enseignement, programme de formation des enseignants, questionnaire en ligne, formation professionnelle, valeurs éthiques

Résumé

Cet article présente les résultats d’une étude par sondage sur l’éducation à l’éthique professionnelle dans la formation initiale des enseignants au Canada. À l’aide d’un questionnaire en ligne et d’une analyse des offres de cours, des données ont été recueillies sur les exigences des cours d’éthique professionnelle, les perceptions sur le contenu des cours, les facteurs institutionnels conciliant la mise en place des cours d’éthique et les objectifs de lecture et d’apprentissage. Contre toute attente, les résultats ont démontré que les cours d’éthique professionnelle sont aussi communs dans les programmes de formation initiale en enseignement que dans les programmes de médecine, mais également que l’éthique professionnelle est considérée par les formateurs canadiens comme un aspect essentiel de la formation à l’enseignement. L’article conclue en suggérant des directives pour les recherches futures et en soulignant la nécessité de créer un réseau dans le domaine de l’éthique professionnelle dans les programmes de formations initiale en enseignement au Canada.

Bibliographies de l'auteur-e

Bruce Maxwell, Université du Québec à Trois-Rivières

BRUCE MAXWELL est professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Éthicien et philosophe de l’éducation de formation, les grands thèmes de ses activités de recherche sont : l’éthique professionnelle, les cadres théoriques de l’éducation morale et les questions éthiques et politiques en éducation.

Audrée-Anne Tremblay-Laprise, Université du Québec à Trois-Rivières

AUDRÉE-ANNE TREMBLAY-LAPRISE est étudiante à la maitrise en psychopédagogie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse aux pratiques enseignantes au secondaire.

Marianne Filion, McGill University

MARIANNE FILION est étudiante au doctorat au Département des études intégrées en éducation à l’Université McGill. Dans le cadre de ses recherches doctorales, elle examine la préparation des futurs enseignants au Québec et au Canada pour l¹enseignement dans les écoles multiculturelle ainsi que pour naviguer les questions éthiques qui découlent de la diversité religieuse.

Publié-e

2016-02-09

Comment citer

Maxwell, B., Tremblay-Laprise, A.-A., & Filion, M. (2016). ENQUÊTE SUR L’ÉDUCATION À L’ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DANS LA FORMATION INITIALE EN ENSEIGNEMENT AU CANADA. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9205

Numéro

Rubrique

Articles