ESCOLA FAMILIA: PROPOSITION

Auteurs-es

  • George Carani McGill University
  • José Carani State University of Londrina
  • Teresa Strong-Wilson McGill University

Résumé

L’alphabetização (l’alphabétisation) des jeunes enfants nécessite une école exclusivement consacrée à la petite enfance, un engagement parental et des enseignants spécialisés dans l’alphabétisation précoce. Ce sont les fondements d’une proposition de José Carani pour une escola familia, située dans la municipalité de Cambé, au Brésil. Inspirée de nos discussions avec José, cette Note du terrain transpose ses recommandations au contexte canadien.

Bibliographies de l'auteur-e

George Carani, McGill University

GEORGE CARANI effectue des recherches dans les domaines de l’éducation populaire, des processus sociocognitifs (croyances, attitudes, intentions) et de la psychologie positive (espoir). Sa thèse de doctorat (2014; A Psychosocial Approach to HIV/AIDS Pill-Taking Behavior: A Qualitative Study) explore la manière dont les personnes atteintes du VIH/SIDA et vivant dans des conditions socioéconomiques difficiles apprennent à maintenir une adhérence médicale constante, malgré des obstacles importants.

José Carani, State University of Londrina

JOSÉ CARANI est un ardent défenseur d’un meilleur accès à l’éducation et d’une éducation de qualité que ce soit à titre d’enseignant ou comme directeur d’une école secondaire et d’une École normale (école consacrée à la formation des maîtres) à Cambé. Avant de prendre sa retraite comme professeur, il a enseigné plus de 30 ans au département des sciences exactes de l’Université d’état de Londrina, située au Brésil.

Teresa Strong-Wilson, McGill University

TERESA STRONG-WILSON se consacre à des projets de recherche participative auprès d’enseignants et d’étudiants. Elle s’intéresse particulièrement à l’importance accordée aux histoires et à leur utilisation dans le processus d’alphabétisation et la petite enfance. Elle est professeure agrégée au département d’études intégrées en sciences de l’éducation à l’Université McGill.

Publié-e

2014-12-23

Comment citer

Carani, G., Carani, J., & Strong-Wilson, T. (2014). ESCOLA FAMILIA: PROPOSITION. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9196

Numéro

Rubrique

Notes du terrain