L’AMÉLIORATION DE LA COMPRÉHENSION CHEZ LES ÉLÈVES ET DE LEUR CAPACITÉ D’EXPLICATION AU MOYEN DE L’UTILISATION D’UN FORUM DE COÉLABORATION DE CONNAISSANCES

Auteurs-es

  • Christine Hamel Université Laval
  • Sandrine Turcotte Université du Québec en Outaouais
  • Thérèse Laferrière Université Laval
  • Nicolas Bisson

Mots-clés :

coélaboration de connaissances, outil de télécollaboration, pédagogies nouvelles, habiletés mentales supérieures, habiletés du 21e siècle

Résumé

La recherche en éducation a montré l’importance d’aider les élèves à développer leur capacité de comprendre. Il a aussi été montré que les pédagogies axées sur l’explication plutôt que sur la mémorisation de faits entrainait chez les élèves une compréhension plus approfondie. Cette étude examine l’utilisation du Knowledge Forum (KF) dans des classes du primaire (n = 251) pour développer la capacité d’explication chez les élèves. À cette fin, nous avons conduit des entretiens avant et après des activités où les élèves avaient utilisé le KF pour investiguer certaines questions. Leur discours collaboratif en ligne a aussi été analysé. Nos résultats montrent que: 1) les explications des élèves se sont améliorées de manière significative entre les entretiens pré et post-activité, 2) les utilisateurs KF actifs ont obtenu des scores plus élevés que les utilisateurs moins actifs lors des entretiens post-activité, et 3) les élèves qui ont écrit les meilleures explications sur le KF ont obtenu des scores plus élevés lors des entretiens post-activité même quand ils avaient obtenu, lors des entretiens pré-activité, des scores beaucoup plus faibles que ceux des élèves les moins actifs.

Bibliographies de l'auteur-e

Christine Hamel, Université Laval

CHRISTINE HAMEL est professeure agrégée en éducation à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement au primaire, l’analyse de l’activité professionnelle et la création de savoir. christine.hamel@fse.ulaval.ca

Sandrine Turcotte, Université du Québec en Outaouais

SANDRINE TURCOTTE est professeure agrégée en didactique des sciences et technologie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ses intérêts de recherche portent sur l’investigation scientifique, le changement conceptuel, l’apprentissage collaboratif et en réseau et la robotique pédagogique. sandrine.turcotte@uqo.ca

Thérèse Laferrière, Université Laval

THÉRÈSE LAFERRIÈRE est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directrice du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaires (CRIRES). Therese.Laferriere@fse.ulaval.ca

Nicolas Bisson

NICOLAS BISSON pratique comme psychologue clinicien et collabore à différents projets de recherche à titre de consultant. Son expérience en recherche se situe au niveau des méthodes de recherche quantitatives. D’ailleurs, ses principaux travaux visaient à appliquer des concepts statistique et méthodologique émanant de la recherche fondamentale en perception du temps à des contextes quotidiens. nicolas.bisson.3@ulaval.ca

Publié-e

2016-02-09

Comment citer

Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T., & Bisson, N. (2016). L’AMÉLIORATION DE LA COMPRÉHENSION CHEZ LES ÉLÈVES ET DE LEUR CAPACITÉ D’EXPLICATION AU MOYEN DE L’UTILISATION D’UN FORUM DE COÉLABORATION DE CONNAISSANCES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9193

Numéro

Rubrique

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