LA RÉFLEXION ÉTHIQUE CHEZ DES ENSEIGNANTS DE L’ORDRE COLLÉGIAL : CE QUE LA RECHERCHE NOUS APPREND SUR LES TYPES DE NORMATIVITÉ EN JEU DANS LA DYNAMIQUE RÉFLEXIVE

Auteurs-es

  • Christiane Gohier Université du Québec à Montréal
  • France Jutras Université de Sherbrooke
  • Luc Desautels Collège régional de Lanaudière à L'Assomption
  • Philippe Chaubet Unversité du Québec à Montréal

Mots-clés :

éthique, enseignants, collégial, réflexivité, normativité

Résumé

Dans le cadre d’une recherche collaborative sur le processus de développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial, deux groupes d’enseignants des régions de Montréal et de Québec ont été rencontrés de façon consécutive à raison de six rencontres par année. L’analyse de la dynamique du processus de réflexion vécue lors de ces rencontres a permis de mettre au jour différents types d’énoncés, critiques ou réflexifs, par exemple. Ces énoncés renvoient à divers types de référents, dont les types de normativité en jeu dans les situations recelant des problèmes d’ordre éthique. On se penchera ici sur ces types de normativité comportant, entre autres, les normes sociales et les principes personnels et professionnels.

Bibliographies de l'auteur-e

Christiane Gohier, Université du Québec à Montréal

CHRISTIANE GOHIER est professeure associée au Centre interdisciplinaire sur la formation et la profession enseignante — Université du Québec (CRIFPE-UQ) à l’Université du Québec à Montréal. Docteure en philosophie, ses recherches et publications portent sur l’éthique en éducation, la construction de l’identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants, les fondements de l’éducation, particulièrement l’épistémologie et les finalités de l’éducation. On trouve la liste de ses travaux en accédant au http//:www.cgohier.uqam.ca. gohier.christiane@uqam.ca

France Jutras, Université de Sherbrooke

FRANCE JUTRAS est docteure en philosophie de l’éducation et professeure titulaire en Fondements de l’éducation au Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse au rôle des valeurs personnelles, professionnelles et sociales dans le développement professionnel du personnel enseignant du primaire à l’université. Le cadre de référence de ses travaux de recherche se situe dans une perspective d’éthique appliquée et d’éducation à la citoyenneté. france.jutras@usherbrooke.ca

Luc Desautels, Collège régional de Lanaudière à L'Assomption

LUC DESAUTELS est chercheur associé au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Détenteur d’une maîtrise ès arts en théologie (Collège universitaire dominicain, Ottawa), d’une maîtrise en éducation (Université de Montréal) ainsi que d’un doctorat en philosophie (Université de Sherbrooke), il s’intéresse particulièrement aux questions d’éthique appliquée, aux applications pédagogiques des technologies de l’information et à l’amélioration continue de la qualité en éducation. luc.desautels@cegep-lanaudiere.qc.ca

Philippe Chaubet, Unversité du Québec à Montréal

PHILIPPE CHAUBET est professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses intérêts portent sur le développement de la réflexion et des compétences professionnelles, la formation des enseignants et la pédagogie de l’enseignement supérieur. chaubet.philippe@uqam.ca

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Publié-e

2016-11-25

Comment citer

Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L., & Chaubet, P. (2016). LA RÉFLEXION ÉTHIQUE CHEZ DES ENSEIGNANTS DE L’ORDRE COLLÉGIAL : CE QUE LA RECHERCHE NOUS APPREND SUR LES TYPES DE NORMATIVITÉ EN JEU DANS LA DYNAMIQUE RÉFLEXIVE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9184

Numéro

Rubrique

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