LA RÉFLEXION ÉTHIQUE CHEZ DES ENSEIGNANTS DE L’ORDRE COLLÉGIAL : CE QUE LA RECHERCHE NOUS APPREND SUR LES TYPES DE NORMATIVITÉ EN JEU DANS LA DYNAMIQUE RÉFLEXIVE

Authors

  • Christiane Gohier Université du Québec à Montréal
  • France Jutras Université de Sherbrooke
  • Luc Desautels Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
  • Philippe Chaubet Université du Québec à Montréal

Keywords:

ethics, teachers, college reflection, normativity

Abstract

Dans le cadre d’une recherche collaborative sur le processus de développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial, deux groupes d’enseignants des régions de Montréal et de Québec ont été rencontrés de façon consécutive à raison de six rencontres par année. L’analyse de la dynamique du processus de réflexion vécue lors de ces rencontres a permis de mettre au jour différents types d’énoncés, critiques ou réflexifs, par exemple. Ces énoncés renvoient à divers types de référents, dont les types de normativité en jeu dans les situations recelant des problèmes d’ordre éthique. On se penchera ici sur ces types de normativité comportant, entre autres, les normes sociales et les principes personnels et professionnels. 

ETHICAL REFLECTIONS OF COLLEGE-LEVEL TEACHERS: RESEARCH FINDINGS ON THE TYPES OF NORMATIVITY AT PLAY IN REFLECTION DYNAMICS 

As part of a collaborative research project on the development of ethical reflection in college-level teachers, two groups of teachers in the Montreal and Quebec City regions took part in six consecutive meetings per year. An analysis of the reflection processes experienced during these meetings highlighted different types of statements, for example, critical or reflective. These statements suggest diverse types of referents, from which emerge the different types of normativity at play while reflecting on ethical problems. We will focus on these types of normativity comprising, among other things, social norms as well as personal and professional principles.

Author Biographies

Christiane Gohier, Université du Québec à Montréal

CHRISTIANE GOHIER est professeure associée au Centre interdisciplinaire sur la formation et la profession enseignante — Université du Québec (CRIFPE-UQ) à l’Université du Québec à Montréal. Docteure en philosophie, ses recherches et publications portent sur l’éthique en éducation, la construction de l’identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants, les fondements de l’éducation, particulièrement l’épistémologie et les finalités de l’éducation. On trouve la liste de ses travaux en accédant au http//:www.cgohier.uqam.ca. gohier.christiane@uqam.ca

CHRISTIANE GOHIER is an associate professor at the Centre interdisciplinaire sur la formation et la profession enseignante — Université du Québec (CRIFPE-UQ) at the Université du Québec à Montréal. As a doctor in philosophy, her research publications focus on ethics in education, the construction of a professional identity for current and future teachers, and the foundations of education, particularly the epistemology and purposes of education. A list of her work can be found at the following address: http//:www.cgohier.uqam.cagohier.christiane@uqam.ca


France Jutras, Université de Sherbrooke

FRANCE JUTRAS est docteure en philosophie de l’éducation et professeure titulaire en Fondements de l’éducation au Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse au rôle des valeurs personnelles, professionnelles et sociales dans le développement professionnel du personnel enseignant du primaire à l’université. Le cadre de référence de ses travaux de recherche se situe dans une perspective d’éthique appliquée et d’éducation à la citoyenneté. france.jutras@usherbrooke.ca

FRANCE JUTRAS holds a doctorate degree in the philosophy of education. She is a full professor on the Foundations of Education in the Department of Pedagogy at the Université de Sherbrooke. She is interested in the role of personal, professional, and social values in the professional development of teachers from the primary level to the university level. Her research is framed within a perspective of applied ethics and citizenship education. france.jutras@usherbrooke.ca

Luc Desautels, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

LUC DESAUTELS est chercheur associé au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Détenteur d’une maîtrise ès arts en théologie (Collège universitaire dominicain, Ottawa), d’une maîtrise en éducation (Université de Montréal) ainsi que d’un doctorat en philosophie (Université de Sherbrooke), il s’intéresse particulièrement aux questions d’éthique appliquée, aux applications pédagogiques des technologies de l’information et à l’amélioration continue de la qualité en éducation. luc.desautels@cegep-lanaudiere.qc.ca

LUC DESAUTELS is an associate researcher at the Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. He holds a Master of Arts in Theology (Collège universitaire dominicain, Ottawa), a Master of Education (Université de Montréal), as well as a Doctorate in Philosophy (Université de Sherbrooke). He is particularly interested in applied ethics, the pedagogical applications of information technologies, and in the continuous improvement of quality education. luc.desautels@cegep-lanaudiere.qc.ca

Philippe Chaubet, Université du Québec à Montréal

PHILIPPE CHAUBET est professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses intérêts portent sur le développement de la réflexion et des compétences professionnelles, la formation des enseignants et la pédagogie de l’enseignement supérieur. chaubet.philippe@uqam.ca

PHILIPPE CHAUBET is a professor in the Department of Human Kinetics at the Université du Québec à Montréal (UQAM). His interests focus on the development of reflection and professional competencies, teacher training, and higher education pedagogy. chaubet.philippe@uqam.ca

Published

2016-11-25

How to Cite

Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L., & Chaubet, P. (2016). LA RÉFLEXION ÉTHIQUE CHEZ DES ENSEIGNANTS DE L’ORDRE COLLÉGIAL : CE QUE LA RECHERCHE NOUS APPREND SUR LES TYPES DE NORMATIVITÉ EN JEU DANS LA DYNAMIQUE RÉFLEXIVE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9184

Issue

Section

Articles