COMPLEXITÉ ET DÉFIS ASSOCIÉS AUX RÔLES DE CONSEILLER PÉDAGOGIQUE DES PALIERS D’ENSEIGNEMENT ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE

Auteurs-es

  • Claire Duchesne Université d’Ottawa

Mots-clés :

conseillers pédagogiques , rôles professionnels , défis , conseil scolaire francophone de l’Ontario

Résumé

Les conseillers pédagogiques des conseils et commissions scolaires accomplissent leur mission à travers une diversité de rôles professionnels. À partir d’une recension d’écrits et des témoignages de 11 conseillers pédagogiques oeuvrant dans un conseil scolaire francophone de l’Ontario, huit rôles ont été mis en lumière. Par ailleurs, les défis rencontrés par les participants dans l’exercice de chacun de ces rôles ont été explicités lors d’entretiens de recherche. Les enjeux particuliers associés notamment aux rôles d’agent de changement, de praticien réflexif et de gestionnaire feront l’objet de la discussion.

Biographie de l'auteur-e

Claire Duchesne, Université d’Ottawa

CLAIRE DUCHESNE est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur les questions associées à la formation, à l’apprentissage et au développement des adultes, à la formation initiale et continue des enseignants ainsi qu’à l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. claire.duchesne@uottawa.ca

Téléchargements

Publié-e

2016-08-09

Comment citer

Duchesne, C. (2016). COMPLEXITÉ ET DÉFIS ASSOCIÉS AUX RÔLES DE CONSEILLER PÉDAGOGIQUE DES PALIERS D’ENSEIGNEMENT ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9181

Numéro

Rubrique

Articles