LE STATUT DE LA CARTE GÉOGRAPHIQUE DANS LA PRATIQUE ENSEIGNANTE À L’ÉCOLE FRANCOPHONE EN MILIEU MINORITAIRE

Auteurs-es

  • Aïcha Benimmas Université de Moncton

Mots-clés :

carte, sciences humaines, histoire, géographie, pratique enseignante, milieu minoritaire

Résumé

Cet article vise à décrire le statut de la carte géographique dans le cours de sciences humaines au primaire et dans celui d’histoire et de géographie au secondaire à l’école francophone en situation minoritaire. Dix-neuf entrevues semi-dirigées ont été enregistrées auprès d’enseignants. L’analyse thématique et interprétative montre que la plupart des activités d’apprentissage proposées aux élèves se concentrent sur la localisation des lieux et la reproduction de cartes existantes, tandis que peu d’enseignants parlent d’analyse, d’interprétation et de construction de cartes. Les enseignants soulignent, parmi les défis rencontrés dans l’utilisation des cartes, leur manque de formation spécifique en didactique de la carte, l’absence de matériel adéquat, la diversité des styles d’apprentissage des apprenants et le manque de connaissances de base chez les élèves. Ces défis ne permettent pas aux enseignants d’aider les élèves à développer les résultats d’apprentissage visés dans les programmes d’études.

Biographie de l'auteur-e

Aïcha Benimmas, Université de Moncton

AÏCHA BENNIMAS est professeure en didactique des sciences humaines à l’Université de Moncton et détient un doctorant en éducation géographique de l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’apprentissage de la carte, les raisonnements historique et géographique, l’intégration des géotechnologies, l’éducation à la citoyenneté et la formation des enseignants en sciences humaines. Aicha.Benimmas@umoncton.ca

Téléchargements

Publié-e

2015-08-27

Comment citer

Benimmas, A. (2015). LE STATUT DE LA CARTE GÉOGRAPHIQUE DANS LA PRATIQUE ENSEIGNANTE À L’ÉCOLE FRANCOPHONE EN MILIEU MINORITAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(2/3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9176

Numéro

Rubrique

Articles