CONCEPTS FONDAMENTAUX PERMETTANT D’ÉTABLIR DES PONTS ENTRE L’ÉDUCATION ET LE CERVEAU

Auteurs-es

  • Steve Masson Université du Québec à Montréal
  • Lorie-Marlène Brault Foisy Université du Québec à Montréal

Résumé

Bien qu'un certain nombre d’articles aient déjà discuté de la pertinence des recherches sur le cerveau pour le domaine de l’éducation, les découvertes et les concepts fondamentaux reliant l'éducation et le cerveau n’ont jamais fait l’objet d’une analyse systématique. Dans cet article, quatre de ces concepts sont présentés et, pour chacun de ces concepts, une brève synthèse de la littérature est proposée. Premièrement, le concept de neuroplasticité est proposé comme une condition sine qua non pour établir des liens entre l'éducation et le cerveau. Ensuite, les concepts de recyclage neuronal et d'inhibition sont présentés comme deux mécanismes fondamentaux liés aux apprentissages scolaires qui mettent l'accent sur l'importance de connaître la structure initiale du cerveau des apprenants et, enfin, le concept d'attention est présenté comme un concept central pour établir des liens entre l'enseignement et le cerveau.

Bibliographies de l'auteur-e

Steve Masson, Université du Québec à Montréal

STEVE MASSON est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN). À l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l'enseignement. masson.steve@uqam.ca

Lorie-Marlène Brault Foisy, Université du Québec à Montréal

LORIE-MARLENE BRAULT FOISY est étudiante au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sous la direction de Steve Masson. Son projet doctoral vise à mieux comprendre le rôle du mécanisme cérébral du recyclage neuronal dans l’apprentissage en général et, plus spécifiquement, dans l’apprentissage de la lecture.

Publié-e

2014-11-26

Comment citer

Masson, S., & Brault Foisy, L.-M. (2014). CONCEPTS FONDAMENTAUX PERMETTANT D’ÉTABLIR DES PONTS ENTRE L’ÉDUCATION ET LE CERVEAU. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9172

Numéro

Rubrique

Notes du terrain