LE MAL, LE SENTIMENT DE POUVOIR ET L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ

Auteurs-es

  • Kent den Heyer University of Alberta
  • Cathryn van Kessel University of Alberta

Mots-clés :

mal, sentiment de pouvoir, subjectivation, Arendt, éducation à la citoyenneté

Résumé

Nous possédons tous une conscience du mal. Or, plusieurs d’entre nous ne réfléchissent pas à sa nature ou aux manières dont celui-ci influence ce que nous enseignons ou apprenons sur les actions citoyennes, dans un contexte historique ou contemporain. Nous croyons que le mot et le concept du mal peuvent nuire au développement de bons citoyens. En effet, ce mot et ce concept peuvent être utilisés comme muselière politique et éducative (shibboleth), mettant un terme à toute pensée critique exercée envers des faits historiques ou des événements contemporains traumatisants. Cependant, à la lumière des ouvrages d’Hannah Arendt et Alain Badiou, allier l’engagement pédagogique à notre compréhension du mal offre la possibilité d’apprendre des événements difficiles de manière à potentiellement influencer les actions d’aujourd’hui, dans l’optique d’un avenir moins violent.

Bibliographies de l'auteur-e

Kent den Heyer, University of Alberta

KENT DEN HEYER est professeur agrégé au département d’enseignement secondaire de l’Université de l’Alberta. Il a publié plusieurs articles portant sur l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales, repensant l’éducation en s’inspirant des travaux d’Alain Badiou et de concepts similaires portant sur la théorie des programmes et la formation des maîtres. kdenheye@ualberta.ca

Cathryn van Kessel, University of Alberta

CATHRYN VAN KESSEL est doctorante à l’Université de l’Alberta. Ses recherches portent sur les conceptualisations qu’ont les jeunes du mal et sur l’enseignement des sciences sociales. Elle s’intéresse non seulement à la manière dont l’on peut définir le mal dans des contextes historiques et contemporains, mais également aux impacts que le mal peut avoir sur notre sentiment de pouvoir, comme mot et comme concept. vankesse@ualberta.ca

Publié-e

2016-02-09

Comment citer

den Heyer, K., & van Kessel, C. (2016). LE MAL, LE SENTIMENT DE POUVOIR ET L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9166

Numéro

Rubrique

Articles