LE DÉVELOPPEMENT D’UNE CONSCIENCE HISTORIQUE ET D’UNE COMMUNAUTÉ DE PROFESSIONNELS EN HISTOIRE : ENQUÊTE AUPRÈS DES FUTURS PROFESSEURS D’HISTOIRE À TRAVERS LE CANADA

Auteurs-es

  • Stéphane G. Lévesque University of Ottawa
  • Paul Zanazanian McGill University

Mots-clés :

enseignement de l’histoire, conscience historique, formation des enseignants, éducation au Canada

Résumé

Cet article s’intéresse à la conscience historique des futurs professeurs d’histoire au Canada. Réalisée auprès de participants bénévoles (N=233) à l’aide d’un outil de sondage en ligne s’inspirant de la recherche pancanadienne Les Canadiens et leurs passés, cette enquête étudie les connaissances de base, la perception de la fiabilité des sources, l’expérience en classe d’histoire et la vision de l’histoire en milieu scolaire de futurs enseignants. Les résultats mettent en lumière le fait que peu d’entre eux possèdent une connaissance approfondie de l’histoire canadienne. De plus, ceux-ci ont peu d’expérience des méthodes d’enseignement basées sur l’enquête historienne. Cependant, une majorité des futurs professeurs a une représentation très prégnante de ce qu’est l’histoire en milieu scolaire et de ses fins. Cet article aborde les retombées de cette recherche, notamment le besoin de communautés professionnelles d’enseignants de l’histoire.

Bibliographies de l'auteur-e

Stéphane G. Lévesque, University of Ottawa

STÉPHANE G. LÉVESQUE est vice-doyen à la recherche et au développement professionnel à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Il est également professeur en enseignement de l’histoire, directeur du Laboratoire d’histoire virtuelle et membre fondateur de l’organisme The History Education Research Network/Histoire et éducation en réseau (THEN / HiER). Ses recherches portent sur la réflexion historique, l’histoire numérique, l’histoire canadienne et les idées des étudiants en ce qui a trait à l’histoire. stephane.levesque@uottawa.ca

 

Paul Zanazanian, McGill University

PAUL ZANAZANIAN est professeur adjoint au département d’études intégrées en sciences de l’éducation de l’Université McGill. Son domaine d’expertise en recherche est l’exploration des rouages de la conscience historique dans le développement d’identités ethnoculturelle, citoyenne et nationale, avec un intérêt particulier pour les mécanismes de ces processus dans des contextes scolaires formels et informels. Il a contribué à une meilleure compréhension de la manière dont les professionnels en éducation utilisent leur conscience historique afin de développer un sens de l’identité et de communauté professionnelles. paul.zanazanian@mcgill.ca

Publié-e

2015-07-31

Comment citer

Lévesque, S. G., & Zanazanian, P. (2015). LE DÉVELOPPEMENT D’UNE CONSCIENCE HISTORIQUE ET D’UNE COMMUNAUTÉ DE PROFESSIONNELS EN HISTOIRE : ENQUÊTE AUPRÈS DES FUTURS PROFESSEURS D’HISTOIRE À TRAVERS LE CANADA. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(2/3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9165

Numéro

Rubrique

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