COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET ENSEIGNANTS DÉBUTANTS: TENSIONS ENTRE L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉDUCATION SEXUELLE ET LA RÉFORME DES POLITIQUES NÉOLIBÉRALES AU QUÉBEC
Mots-clés :
éducation à la sexualité, enseignants débutants, réformes des politiques, MEESR, compétences professionnellesRésumé
Ce projet de recherche remet en question les impacts qu’ont les réformes des politiques néolibérales — mettant l’accent sur les « compétences » individuelles et mesurables — sur l’éducation sexuelle enseignée par les enseignants débutants au Québec. Nous explorons les compétences professionnelles que peuvent utiliser les enseignants lors de la définition de leur mandat d’enseignement de la sexualité et ce, en tant que professionnel débutant. Nous examinons en détails de quelle manière les compétences entravent la pratique pédagogique. Nous soutenons que même si les compétences professionnelles offrent aux enseignants certaines pistes en termes d’éducation à la sexualité, les réformes néolibérales les poussent à s’isoler et à s’inscrire dans une logique de reddition de comptes. Par conséquent, des sujets potentiellement controversés comme l’éducation à la sexualité ne sont pas facilement abordés, de crainte de générer la controverse. Cet isolement limite à la fois les enseignants et le milieu, les politiques définissant l’éducation sexuelle comme personnelle plutôt que culturelle. Ainsi, nous nous retrouvons incapables d’aborder les aspects culturels de l’éducation à la sexualité.
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