COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET ENSEIGNANTS DÉBUTANTS: TENSIONS ENTRE L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉDUCATION SEXUELLE ET LA RÉFORME DES POLITIQUES NÉOLIBÉRALES AU QUÉBEC

Auteurs-es

  • Dan Parker Concordia University
  • Robert McGray Concordia University

Mots-clés :

éducation à la sexualité, enseignants débutants, réformes des politiques, MEESR, compétences professionnelles

Résumé

Ce projet de recherche remet en question les impacts qu’ont les réformes des politiques néolibérales — mettant l’accent sur les « compétences » individuelles et mesurables — sur l’éducation sexuelle enseignée par les enseignants débutants au Québec. Nous explorons les compétences professionnelles que peuvent utiliser les enseignants lors de la définition de leur mandat d’enseignement de la sexualité et ce, en tant que professionnel débutant. Nous examinons en détails de quelle manière les compétences entravent la pratique pédagogique. Nous soutenons que même si les compétences professionnelles offrent aux enseignants certaines pistes en termes d’éducation à la sexualité, les réformes néolibérales les poussent à s’isoler et à s’inscrire dans une logique de reddition de comptes. Par conséquent, des sujets potentiellement controversés comme l’éducation à la sexualité ne sont pas facilement abordés, de crainte de générer la controverse. Cet isolement limite à la fois les enseignants et le milieu, les politiques définissant l’éducation sexuelle comme personnelle plutôt que culturelle. Ainsi, nous nous retrouvons incapables d’aborder les aspects culturels de l’éducation à la sexualité.

Bibliographies de l'auteur-e

Dan Parker, Concordia University

DAN PARKER est un militant, un artiste et un enseignant brésilo-canadien. Il possède une formation en sciences humaines et en enseignement du français langue seconde. Il a aussi complété ses études en enseignement à l’Université de Toronto et sa maîtrise en Educational Studies à l’Université Concordia. Il anime régulièrement des ateliers « artivistes » dans des écoles publiques et au sein de groupes communautaires montréalais, tout en organisant des événements d’éducation populaires comme the Rap Battles For Social Justice.

Robert McGray, Concordia University

ROBERT MCGRAY est actuellement professeur adjoint à la Brock University. Ses recherches portent sur la théorie sociale critique. Il a oeuvré en enseignement supérieur au Québec, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Jamaïque.

Publié-e

2016-02-09

Comment citer

Parker, D., & McGray, R. (2016). COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET ENSEIGNANTS DÉBUTANTS: TENSIONS ENTRE L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉDUCATION SEXUELLE ET LA RÉFORME DES POLITIQUES NÉOLIBÉRALES AU QUÉBEC. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9164

Numéro

Rubrique

Articles