LE DÉFI COMPLEXE DE LA NEUTRALITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉDUCATION RELIGIEUSE : LE CAS DU PROGRAMME D’ÉTHIQUE ET DE CULTURE RELIGIEUSE

Auteurs-es

  • Arzina Zaver McGill University

Mots-clés :

programme d’Éthique et de culture religieuse, neutralité, éducation religieuse, formation des maîtres, Québec

Résumé

En 2008, le Ministère de l’Éducation du Québec a introduit le programme d’éthique et de culture religieuse (ECR). L’ECR constitue une évolution positive pour la promotion et l’encouragement de compétences indispensables en instruction religieuse. Cependant, tout ce qu’implique et découle de l’adoption d’une attitude professionnelle «neutre» s’avère ardu à appliquer en classe. La neutralité est perçue comme portant atteinte à l’autonomie et l’authenticité des enseignants. Cet article dépeint le concept de neutralité au Québec, allant à la source des politiques gouvernementales et démontrant que la pédagogie neutre est en contradiction avec l’éthique de sensibilités et d’éducation religieuses que Québec vise à promouvoir. Celui-ci se termine en proposant une approche plus équilibrée de l’enseignement de la religion en classe.

Biographie de l'auteur-e

Arzina Zaver, McGill University

ARZINA ZAVER est doctorante à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill et une enseignante d’expérience. Elle a piloté une étude ethnographique auprès des enseignants d’éthique et de culture religieuse sur la mise en pratique de la neutralité. arzina.zaver@mail.mcgill.ca

Publié-e

2016-02-09

Comment citer

Zaver, A. (2016). LE DÉFI COMPLEXE DE LA NEUTRALITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉDUCATION RELIGIEUSE : LE CAS DU PROGRAMME D’ÉTHIQUE ET DE CULTURE RELIGIEUSE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9159

Numéro

Rubrique

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