ENSEIGNER L’HOLOCAUSTE AU QUÉBEC : POSTURES ET PRATIQUES D’ENSEIGNANTS

Auteurs-es

  • Sabrina Moisan Université de Sherbrooke
  • Sivane Hirsch Université du Québec à Trois-Rivières
  • Geneviève Audet Université de Montréal

Mots-clés :

enseignement de l’Holocauste, finalités, pratiques d’enseignement, éducation muséale

Résumé

L’enseignement de l’Holocauste est obligatoire dans plusieurs sociétés et cette prescription est justifiée par les autorités de plusieurs manières : permettre aux élèves de développer une compréhension plus approfondie des notions de droits humains, de paix, de guerre, de génocide, de pensée critique, de pensée historique, de racisme, etc. L’Holocauste possède aussi une forte charge émotionnelle et morale. Mais pourquoi des enseignants n’ayant pas le mandat d’enseigner cet événement le font-ils? Comment le font-ils? Avec quel matériel? Quels contenus abordent-ils? Cette étude de cas suit trois enseignants d’histoire du Québec. Elle explore leurs objectifs éducatifs, les pratiques pédagogiques mises en place, incluant une visite au Musée commémoratif de l’Holocauste à Montréal.

Bibliographies de l'auteur-e

Sabrina Moisan, Université de Sherbrooke

SABRINA MOISAN est professeure au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle détient un doctorat (PhD) en éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches en didactique de l’histoire portent sur les représentations sociales, les fondements épistémologiques et les pratiques des enseignants, sur l’enseignement de sujets sensibles (Holocauste et autres génocides), sur les musées comme lieux d’éducation historique, et sur les interactions entre mémoire collective et enseignement et apprentissage de l’histoire nationale. sabrina.moisan@usherbrooke.ca

Sivane Hirsch, Université du Québec à Trois-Rivières

SIVANE HIRSCH est professeure au Département de sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle possède un doctorat en sociology (Paris- Descartes, Sorbonne) et en sciences de l’éducation (Université Laval). Elle s’intéresse au rôle de l’éducation dans les sociétés pluralistes, au traitement des sujets sensibles en classe, particulièrement dans le programme d’Éthique et culture religieuse. Elle s’intéresse également aux perceptions des élèves à l’égard de la religion et des valeurs. sivane.hirsch@uqtr.ca

Geneviève Audet, Université de Montréal

GENEVIÈVE AUDET est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval et de l’Université Paris VIII. Coordonnatrice du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, elle est aussi professeure associée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. genevieve.audet.3@umontreal.ca

Publié-e

2015-06-12

Comment citer

Moisan, S., Hirsch, S., & Audet, G. (2015). ENSEIGNER L’HOLOCAUSTE AU QUÉBEC : POSTURES ET PRATIQUES D’ENSEIGNANTS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(2/3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9154

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