LIEN ENTRE RÉEL ET VIRTUEL : ENSEIGNEMENT DE LA GÉOGRAPHIE ET CONSTRUCTION DE LA CONSCIENCE CITOYENNE

Auteurs-es

  • Diane Campeau Université de Sherbrooke

Mots-clés :

pédagogie autochtone, pédagogie du lieu, géographie, alternance entre réel et virtuel

Résumé

Cette recherche-développement réalisée dans le cadre d’une maîtrise en éducation avait pour but de voir si une approche utilisant l’environnement local pour réaliser l’apprentissage des concepts de géographie, permettait à des élèves du secondaire en classe d’adaptation scolaire, de développer les compétences du programme. La pédagogie autochtone, la pédagogie du lieu « place-based », de même que l’écoformation ont constitué les fondements théoriques qui ont étayé la proposition d’élaboration de situations d’apprentissage conçues et expérimentées selon deux modèles, dont l’un pour lequel on a utilisé le milieu de vie des élèves en alternance avec le virtuel. Les conclusions de la recherche sont présentées au regard de la construction d’une conscience citoyenne et du rôle du virtuel dans la proposition.

Biographie de l'auteur-e

Diane Campeau, Université de Sherbrooke

DIANE CAMPEAU est doctorante et chargée de cours auprès de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches traitent principalement de la pédagogie autochtone et des approches qui peuvent s’y apparenter comme la pédagogie du lieu. diane.campeau@usherbrooke.ca

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Publié-e

2016-11-25

Comment citer

Campeau, D. (2016). LIEN ENTRE RÉEL ET VIRTUEL : ENSEIGNEMENT DE LA GÉOGRAPHIE ET CONSTRUCTION DE LA CONSCIENCE CITOYENNE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9153

Numéro

Rubrique

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