DES MANUELS SCOLAIRES AU SERVICE DU SONDERFALL HELVÉTIQUE (1911-2011)

Auteurs-es

  • Lyonel Kaufmann HEP Vaud

Mots-clés :

histoire, manuels, analyse de discours, démocratie, citoyenneté, justice sociale, formation des enseignants, perspectives critiques de recherche

Résumé

Dans le dernier quart du 19e siècle, les forces politiques bourgeoises au pouvoir en Suisse construisent une conception du monde helvétique évacuant la conflictualité de classe. Pour leur part, les manuels d’histoire du primaire et du secondaire du canton de Vaud offrent un laboratoire privilégié concernant le fonctionnement et la construction de ce discours. Ce Sonderfall helvétique (exception suisse) trouvera sa forme canonique à la fin des années 1930. Remis en cause brièvement, dans les manuels scolaires, à partir de la fin des années 1970, il retrouvera de la vigueur dès le début des années 1990. L’étude des légendes nationales permet d’observer le fonctionnement de ce discours, vecteur important de notre psyché collective qui nous empêche d’aborder sereinement nos rapports avec le monde extérieur.

Biographie de l'auteur-e

Lyonel Kaufmann, HEP Vaud

LYONEL KAUFMANN est professeur formateur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne en Suisse. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat consacrée à l’autorité du discours dans les manuels scolaires et intitulée Autorité du discours – Discours d’autorité : les manuels d’histoire vaudois (1938-1998) (disponible en ligne : http://manuelshistoire.ch). Dans le cadre de la didactique de l’histoire, il s’intéresse plus particulièrement à l’utilisation des médias (films) et des technologies (Web 2.0) dans l’enseignement. Depuis novembre 2008, il tient une chronique mensuelle consacrée à l’enseignement de l’histoire à l’ère numérique pour le site pédagogique français du Café pédagogique (http://cafepedagogique.net). lyonel.kaufmann@hepl.ch

Téléchargements

Publié-e

2015-08-27

Comment citer

Kaufmann, L. (2015). DES MANUELS SCOLAIRES AU SERVICE DU SONDERFALL HELVÉTIQUE (1911-2011). Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(2/3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9152

Numéro

Rubrique

Articles