DE QUELLE MANIÈRE LES ÉTUDIANTS CATALANS RACONTENT-ILS L’HISTOIRE DE LA CATALOGNE UNE FOIS LEURS ÉTUDES PRIMAIRES COMPLÉTÉES ?
Mots-clés :
enseignement de l’histoire, enseignement des sciences sociales, récits historiques, enseignement au primaireRésumé
Dans cet article, nous analysons de quelle manière un groupe d’étudiants catalans âgés de 11 à 13 ans (N = 245) raconte l’histoire de la Catalogne et comparons leurs récits avec le récit officiel catalan. Utilisant une approche interprétative, nous recueillons les données d’étudiants à qui nous avons demandé d’écrire ce qu’ils avaient retenu de l’histoire de la Catalogne. Le projet de recherche a été réalisé au moyen d’analyse narrative et d’analyse normative du contenu. Nos résultats démontrent que la plupart des récits effectués par les étudiants correspondent au récit officiel en ce qui a trait aux personnages principaux et évènements choisis. De plus, les récits respectent la trame patriotique nationale, mettant en lumière l’importance des symboles nationaux catalans. Nous discutons des implications de ce récit patriotique national, en Catalogue et ailleurs, puis suggérons de remplacer les récits patriotiques nationaux par des récits proposant une vision humaniste de l’histoire mondiale.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.