DE QUELLE MANIÈRE LES ÉTUDIANTS CATALANS RACONTENT-ILS L’HISTOIRE DE LA CATALOGNE UNE FOIS LEURS ÉTUDES PRIMAIRES COMPLÉTÉES ?

Auteurs-es

  • Edda Sant Manchester Metropolitan University
  • Neus González-Monfort Universitat Autònoma de Barcelona
  • Antoni Santisteban Fernández Universitat Autònoma de Barcelona
  • Joan Pagès Blanch Universitat Autònoma de Barcelona
  • Montserrat Oller Freixa Universitat Autònoma de Barcelona

Mots-clés :

enseignement de l’histoire, enseignement des sciences sociales, récits historiques, enseignement au primaire

Résumé

Dans cet article, nous analysons de quelle manière un groupe d’étudiants catalans âgés de 11 à 13 ans (= 245) raconte l’histoire de la Catalogne et comparons leurs récits avec le récit officiel catalan. Utilisant une approche interprétative, nous recueillons les données d’étudiants à qui nous avons demandé d’écrire ce qu’ils avaient retenu de l’histoire de la Catalogne. Le projet de recherche a été réalisé au moyen d’analyse narrative et d’analyse normative du contenu. Nos résultats démontrent que la plupart des récits effectués par les étudiants correspondent au récit officiel en ce qui a trait aux personnages principaux et évènements choisis. De plus, les récits respectent la trame patriotique nationale, mettant en lumière l’importance des symboles nationaux catalans. Nous discutons des implications de ce récit patriotique national, en Catalogue et ailleurs, puis suggérons de remplacer les récits patriotiques nationaux par des récits proposant une vision humaniste de l’histoire mondiale.

Bibliographies de l'auteur-e

Edda Sant, Manchester Metropolitan University

EDDA SANT est chargée d’enseignement senior en Education Studies à la Manchester Metropolitan University (Royaume-Uni) et y coordonne le baccalauréat en Education Studies. Elle est l’auteur de nombreux articles et chapitres de livres traitant de citoyenneté, d’histoire et de formation des enseignants. E.Sant@mmu.ac.uk

Neus González-Monfort, Universitat Autònoma de Barcelona

NEUS GONZÁLEZ-MONFORT est professeur en enseignement des sciences sociales à l’Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne) où elle pilote le programme de premier cycle en enseignement au primaire. Elle a publié plusieurs articles, chapitres et livres portant sur l’histoire et l’éducation au patrimoine. neus.gonzalez@uab.cat

 

Antoni Santisteban Fernández, Universitat Autònoma de Barcelona

ANTONI SANTISTEBAN FERNÁNDEZ est professeur en enseignement des sciences sociales à l’Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne) ainsi que coordonnateur du programme de maîtrise en enseignement des sciences sociales. Il a publié un grand nombre d’ouvrages et d’articles dans les domaines de l’histoire, des sciences sociales et de l’éducation à la citoyenneté. antoni.santisteban@uab.cat

Joan Pagès Blanch, Universitat Autònoma de Barcelona

JOAN PAGÈS BLANCH est professeur en enseignement des sciences sociales à l’Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne). Il y occupe aussi le poste de coordonnateur du programme de doctorat en enseignement des sciences sociales. De plus, il dirige le GREDICS, Grup de Recerca en Didàctica de les Ciències Socials (Groupe de recherche en didactique des sciences sociales). Il a publié de multiples livres et articles en histoire, sciences sociales et éducation à la citoyenneté. joan.pages@uab.cat

 

Montserrat Oller Freixa, Universitat Autònoma de Barcelona

MONTSERRAT OLLER FREIXA est professeur en enseignement des sciences sociales à l’Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne) où elle dirige le Département d’enseignement des langues et des sciences sociales. Elle est l’auteure de nombreux articles et chapitres de livres portant sur la géographie et l’enseignement des sciences sociales. montserrat.oller@uab.cat

Publié-e

2015-07-31

Comment citer

Sant, E., González-Monfort, N., Santisteban Fernández, A., Pagès Blanch, J., & Oller Freixa, M. (2015). DE QUELLE MANIÈRE LES ÉTUDIANTS CATALANS RACONTENT-ILS L’HISTOIRE DE LA CATALOGNE UNE FOIS LEURS ÉTUDES PRIMAIRES COMPLÉTÉES ?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(2/3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9151

Numéro

Rubrique

Articles