CONCEPTION ET ÉTUDE DU POTENTIEL D’UN DISPOSITIF MUSÉO-TECHNO-DIDACTIQUE POUR LE RAISONNEMENT EN SCIENCES HUMAINES D’ÉLÈVES QUÉBÉCOIS DE 5e ANNÉE DU PRIMAIRE

Auteurs-es

  • Marie-Claude Larouche Université du Québec à Trois-Rivières
  • Nicole Landry Université du Québec à Trois-Rivières
  • Pierre-Luc Fillion Université du Québec à Trois-Rivières

Mots-clés :

musée, patrimoine, numérique, médiation, technologies mobiles, apprentissage, histoire, géographie, primaire

Résumé

Nous traitons de la conception et de l’étude du potentiel d’un dispositif muséo-techno-didactique, parties prenantes d’une recherche-développement réalisée en collaboration avec le Musée McCord et des enseignants d’écoles primaires montréalaises. Le dispositif mis à l’essai tire profit de l’exposition Montréal — Points de vue, des ressources numériques de l’institution et d’une récente application pour technologie mobile. À la suite d’entretiens semi-dirigés réalisés auprès de dyades d’élèves de quatre classes de 5e année, nous étudions le potentiel de ce dispositif sous l’angle du raisonnement verbal en sciences humaines. Si une bonne compréhension de l’interdépendance de l’organisation sociale et du territoire se manifeste dans des segments explicatifs, les résultats obtenus doivent être replacés dans le contexte d’une implication des enseignants allant bien au-delà du temps scolaire habituellement consenti à ce domaine disciplinaire.

Bibliographies de l'auteur-e

Marie-Claude Larouche, Université du Québec à Trois-Rivières

MARIE-CLAUDE LAROUCHE est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle s’intéresse à la médiation culturelle et à l’apprentissage des sciences humaines au contact du patrimoine culturel, dans ses dimensions réelle et numérique, notamment au moyen des technologies mobiles. marie-claude.larouche@uqtr.ca

 

Nicole Landry, Université du Québec à Trois-Rivières

NICOLE LANDRY, titulaire d’un doctorat en éducation (UQAM, 2007), est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR où elle enseigne l’évaluation des apprentissages en lien très étroit avec le développement des processus cognitifs qui sous-tendent les démarches d’apprentissage des élèves. À cet intérêt s’ajoutent des préoccupations relatives au développement et à l’évaluation de dispositifs de formation. nicole.landry@uqtr.ca

 

Pierre-Luc Fillion, Université du Québec à Trois-Rivières

PIERRE-LUC FILLION est doctorant en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ses études portent sur le raisonnement géographique d’élèves québécois du primaire en contexte interdisciplinaire histoire-géographie. Il est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines au secondaire et d’une maîtrise en éducation portant sur les représentations professionnelles du travail d’éducation à la citoyenneté chez des enseignants du primaire. pierre-luc.fillion@uqtr.ca

Téléchargements

Publié-e

2015-08-27

Comment citer

Larouche, M.-C., Landry, N., & Fillion, P.-L. (2015). CONCEPTION ET ÉTUDE DU POTENTIEL D’UN DISPOSITIF MUSÉO-TECHNO-DIDACTIQUE POUR LE RAISONNEMENT EN SCIENCES HUMAINES D’ÉLÈVES QUÉBÉCOIS DE 5e ANNÉE DU PRIMAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(2/3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9148

Numéro

Rubrique

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