LE RÔLE DU PRÉSENT DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE AU SEIN DES ÉCOLES SECONDAIRES FLAMANDES ANALYSÉ À PARTIR D’EXAMENS ÉCRITS EN HISTOIRE

Auteurs-es

  • Karel Van Nieuwenhuyse University of Leuven
  • Kaat Wils University of Leuven
  • Geraldine Clarebout University of Leuven
  • Lieven Verschaffel University of Leuven

Mots-clés :

enseignement de l’histoire, rôle du présent, relation passé-présent, évaluation en histoire, examens écrits en histoire, continuité et changement, pensée historique

Résumé

Le présent joue un rôle important dans l’enseignement de l’histoire, dont celui de rendre pertinente l’étude du passé dans le contexte contemporain. Cette contribution explore de quelle manière l’enseignement de l’histoire, tel que prodigué au sein des écoles secondaires flamandes, traite les relations entre le passé et le présent. Pour ce faire, les auteurs ont analysé 190 examens écrits en histoire, complétés par des élèves de 11e et 12e année. 10 % des questions abordent le présent de façon autonome, alors que 8 % font un lien entre le passé et le présent. Une analyse plus poussée des questions traitant du présent dévoile une variété de pistes pour intégrer le présent dans l’enseignement de l’histoire, incluant l’étude des interprétations récentes du passé.

Bibliographies de l'auteur-e

Karel Van Nieuwenhuyse, University of Leuven

KAREL VAN NIEUWENHUYSE est professeur adjoint au sein du programme de formation des enseignants en histoire, à l’Université catholique de Louvain (Blijde-Inkomststraat 21, boîte postale 3307, B-3000 Louvain, Belgique). karel.vannieuwenhuyse@arts.kuleuven.be

Kaat Wils, University of Leuven

KAAT WILS est professeur au sein du programme de formation des enseignants en histoire et de l’unité de recherche sur la culture historique depuis 1750 à l’Université catholique de Louvain (Blijde-Inkomststraat 21, boîte postale 3307, B-3000 Louvain, Belgique). kaat.wils@arts.kuleuven.be

Geraldine Clarebout, University of Leuven

GERALDINE CLAREBOUT est à la tête du Centre d’enseignement médical de l’Université catholique de Louvain (O&N II, Herestraat 49, boîte postale 400, B-3000 Louvain, Belgique). geraldine.clarebout@med.kuleuven.be

Lieven Verschaffel, University of Leuven

LIEVEN VERSCHAFFEL est professeur titulaire à l’unité de recherche en didactique de la psychologie et technologie de l’Université catholique de Louvain (Dekenstraat 2, boîte postale 3773, B-3000 Louvain, Belgique). lieven.verschaffel@ppw.kuleuven.be

Publié-e

2015-06-15

Comment citer

Van Nieuwenhuyse, K., Wils, K., Clarebout, G., & Verschaffel, L. (2015). LE RÔLE DU PRÉSENT DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE AU SEIN DES ÉCOLES SECONDAIRES FLAMANDES ANALYSÉ À PARTIR D’EXAMENS ÉCRITS EN HISTOIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(2/3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9147

Numéro

Rubrique

Articles