PRATIQUES DÉCLARÉES D’ENSEIGNANTS D’HISTOIRE AU SECONDAIRE EN LIEN AVEC LEURS USAGES DES RESSOURCES DIDACTIQUES ET L’EXERCICE DE LA MÉTHODE HISTORIQUE

Auteurs-es

  • Vincent Boutonnet Université du Québec en Outaouais

Mots-clés :

manuel, cahier d’exercice, ressource didactique, méthode historique, pratique enseignante, enseignement de l’histoire, secondaire, intervention éducative

Résumé

L’article propose une analyse descriptive de pratiques déclarées d’enseignants d’histoire au secondaire en lien avec leurs usages des ressources didactiques et l’exercice de la méthode historique. Nous proposons une analyse complémentaire d’un sondage sur les fonctions déclarées par 81 enseignants du Québec. Le sondage permet d’identifier différents types d’usages selon les réponses données : intensif, extensif, critique. Le type extensif est majoritaire et s’appuie sur un usage diversifié et partiel de ressources didactiques. Cependant, la place de la méthode historique, de l’interprétation et de la critique est plutôt faible, puisque l’usage extensif des ressources sert davantage à illustrer et exposer les faits par le contrôle exercé par l’enseignant sur la structuration du savoir historique. Les fonctions attribuées par ces enseignants ne semblent pas varier selon leurs années d’expérience.

Biographie de l'auteur-e

Vincent Boutonnet, Université du Québec en Outaouais

VINCENT BOUTONNET est professeur de didactique de sciences humaines au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais. Il est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et de l’Association québécoise pour la didactique de l’histoire et de la géographie (AQDHG). Ses travaux des recherches s’intéressent à l’analyse des usages des ressources didactiques dont le manuel, mais aussi le film ou le jeu vidéo historique. vincent.boutonnet@uqo.ca

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Publié-e

2015-08-27

Comment citer

Boutonnet, V. (2015). PRATIQUES DÉCLARÉES D’ENSEIGNANTS D’HISTOIRE AU SECONDAIRE EN LIEN AVEC LEURS USAGES DES RESSOURCES DIDACTIQUES ET L’EXERCICE DE LA MÉTHODE HISTORIQUE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(2/3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9146

Numéro

Rubrique

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