CONNAISSANCES RELATIVES À L’UNION EUROPÉENNE EN ÉDUCATION POLITIQUE: QUELS SONT LES EFFETS DES DISPOSITIONS MOTIVATIONNELLES ET DE L’ACTIVATION COGNITIVE ?
Mots-clés :
compétence, connaissances, concept de soi, intérêt en politique, inclusion des élèves, activation cognitive concepts, modèle de compétence, éducation politiqueRésumé
Ce projet de recherche explore l’efficacité de l’enseignement en sciences politiques tel que prodigué en Allemagne. Pour ce faire, les auteurs analysent les connaissances de 1 071 élèves de 9e et 10e année pour voir si elles se sont accrues à la suite de leur participation à la série de cours. Cette analyse met l’accent sur l’élément de compétence « connaissances de contenu spécifique à une matière », ainsi que sur les prédispositions motivationnelles « concept de soi en milieu scolaire » et « intérêt en politique ». Elle s’arrête également aux dimensions pédagogiques « inclusion des élèves » et « activation cognitive », du point de vue des apprenants. Le concept de soi en milieu scolaire et l’intérêt en politique, ainsi que l’enseignement avec activation cognitive ont un effet positif modéré sur la réussite scolaire. Quant à l’aspect inclusion sociale, il se corrèle avec tous les concepts, à l’exception des connaissances de contenu spécifique à une matière.
