CONNAISSANCES RELATIVES À L’UNION EUROPÉENNE EN ÉDUCATION POLITIQUE: QUELS SONT LES EFFETS DES DISPOSITIONS MOTIVATIONNELLES ET DE L’ACTIVATION COGNITIVE ?

Auteurs-es

  • Georg Weisseno Karlsruhe University of Education
  • Barbara Landwehr Karlsruhe University of Education

Mots-clés :

compétence, connaissances, concept de soi, intérêt en politique, inclusion des élèves, activation cognitive concepts, modèle de compétence, éducation politique

Résumé

 

 Ce projet de recherche explore l’efficacité de l’enseignement en sciences politiques tel que prodigué en Allemagne. Pour ce faire, les auteurs analysent les connaissances de 1 071 élèves de 9e et 10e année pour voir si elles se sont accrues à la suite de leur participation à la série de cours. Cette analyse met l’accent sur l’élément de compétence « connaissances de contenu spécifique à une matière », ainsi que sur les prédispositions motivationnelles « concept de soi en milieu scolaire » et « intérêt en politique ». Elle s’arrête également aux dimensions pédagogiques « inclusion des élèves » et « activation cognitive », du point de vue des apprenants. Le concept de soi en milieu scolaire et l’intérêt en politique, ainsi que l’enseignement avec activation cognitive ont un effet positif modéré sur la réussite scolaire. Quant à l’aspect inclusion sociale, il se corrèle avec tous les concepts, à l’exception des connaissances de contenu spécifique à une matière.

Bibliographies de l'auteur-e

Georg Weisseno, Karlsruhe University of Education

GEORG WEISSENO enseigne les sciences politiques et leurs méthodes pédagogiques à la Karlsruhe University of Education. Il a un intérêt marqué pour l’éducation à la citoyenneté, les politiques éducationnelles, les méthodologies d’évaluation et la recherche quantitative. Avant de joindre les rangs de la Karlsruhe University of Education en 1999, Georg a travaillé à l’University of Wuppertal de 1995 à 1999. Il a occupé le poste de président de la German Society for Civic Education Didactics and Civic Youth and Adult Education (GPJE) de 2002 to 2006.

Barbara Landwehr, Karlsruhe University of Education

BARBARA LANDWEHR est assistante de recherche et doctorante à l’Institut de sciences politiques de la Karlsruhe University of Education. Ses intérêts de recherche sont l’éducation à la citoyenneté et la recherche quantitative.

Publié-e

2015-07-31

Comment citer

Weisseno, G., & Landwehr, B. (2015). CONNAISSANCES RELATIVES À L’UNION EUROPÉENNE EN ÉDUCATION POLITIQUE: QUELS SONT LES EFFETS DES DISPOSITIONS MOTIVATIONNELLES ET DE L’ACTIVATION COGNITIVE ?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(2/3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9142

Numéro

Rubrique

Articles