SIMILARITÉS ET DIFFÉRENCES CONCERNANT LES FACTEURS DE RISQUE ET DE PROTECTION RELIÉS À L’INSERTION PROFESSIONNELLE DE FUTURS ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ET DE FUTURS ENSEIGNANTS D’ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ

Auteurs-es

  • Mylène Leroux Université du Québec en Outaouais
  • Charlotte Beaudoin Université d'Ottawa
  • Johanne Grenier Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Sylvain Turcotte Université de Sherbrooke
  • Marie-Claude Rivard Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Mots-clés :

résilience des enseignants, insertion professionnelle, facteurs de risque et de protection, futurs enseignants, enseignement primaire, éducation physique et à la santé

Résumé

Le nombre croissant de publications portant sur les défis inhérents à l’insertion professionnelle des enseignants a confirmé l’importance de se pencher sur des problématiques qui peuvent mener à diverses conséquences négatives. Parallèlement, la recherche récente a révélé un intérêt accru au sujet de la résilience des enseignants, un concept qui promeut l’adaptation positive pour contrer ce type d’adversité. Par ailleurs, l’insertion professionnelle et la résilience des enseignants peut différer en fonction du contexte d’enseignement. Par exemple, on peut se demander si des spécialistes, tels que les enseignants d’éducation physique et à la santé, vivent le même genre d’expérience d’insertion que des enseignants généralistes. Les auteurs ont ainsi tenté de comparer les facteurs de risque et de protection reliés à l’insertion professionnelle, anticipés par de futurs enseignants du primaire et d’éducation physique et à la santé. Pour ce faire, les données de deux études ont été analysées par un codage thématique, à partir d’une grille de codage commune. Les résultats indiquent que les deux groupes présentent des similarités et des différences qui permettent de mieux comprendre leur insertion professionnelle et d’orienter vers des pistes visant à les soutenir adéquatement dans cette étape cruciale de leur carrière.

Bibliographies de l'auteur-e

Mylène Leroux, Université du Québec en Outaouais

MYLÈNE LEROUX, PhD, est professeure à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est également chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’insertion professionnelle, la réflexion sur la pratique et la résilience des enseignants, la formation pratique et la différenciation pédagogique. mylene.leroux@uqo.ca

Charlotte Beaudoin, Université d'Ottawa

CHARLOTTE BEAUDOIN, PhD, est maintenant retraitée de l’École des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa. Elle s’est spécialisée dans le domaine de la psychopédagogie, en lien avec l’activité physique et la santé. Elle a mené des recherches liées aux programmes d’éducation physique et à la santé, et à une approche globale de la santé en milieu scolaire, afin d’étudier leurs impacts sur les modes de vie des jeunes. Ses derniers travaux ont porté sur la résilience des enseignants au cours de leurs cinq premières années d’insertion professionnelle. cbeaudoi@uottawa.ca

Johanne Grenier, Université du Québec à Montréal (UQAM)

JOHANNE GRENIER est professeure à l’Université du Québec à Montréal au Départementdes sciences de l’activité physique. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal dans le domaine de l’intervention en éducation physique.Elle s’intéresse à la formation des enseignants en éducation physique et à la santé et plus particulièrement à l’insertion professionnelle et à l’évaluation des apprentissages des élèves.

Sylvain Turcotte, Université de Sherbrooke

SYLVAIN TURCOTTE, PhD, est professeur à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke. Chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ses recherches concernent l’analyse de l’enseignement et des conditions d’apprentissage en éducation physique et à la santé. Plus spécifiquement, il s’intéresse aux facteurs contextuels sous-jacents à l’implantation des initiatives d’éducation à la santé et aux pratiques éducationnelles des enseignants.

Marie-Claude Rivard, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

MARIE-CLAUDE RIVARD, PhD, est professeure titulaire au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Détentrice d’un doctorat en intervention de l’activité physique de l’Université Laval, ses recherches portent principalement sur l’éducation à la santé sous l’angle des initiatives en saines habitudes de vie et sur l’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé. Marie-Claude.Rivard@uqtr.ca

Publié-e

2016-11-25

Comment citer

Leroux, M., Beaudoin, C., Grenier, J., Turcotte, S., & Rivard, M.-C. (2016). SIMILARITÉS ET DIFFÉRENCES CONCERNANT LES FACTEURS DE RISQUE ET DE PROTECTION RELIÉS À L’INSERTION PROFESSIONNELLE DE FUTURS ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ET DE FUTURS ENSEIGNANTS D’ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9128

Numéro

Rubrique

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