PRENDRE DES NOTES SUR LE TERRAIN: S’INTERROGER SUR LE POSITIONNEMENT, LES ÉMOTIONS, LA PARTICIPATION ET L’ÉTHIQUE

Auteurs-es

  • Jennifer Anne Thompson McGill University

Résumé

Les notes provenant du terrain permettent aux chercheurs de documenter leurs activités de recherche et de se positionner dans le milieu, influençant inévitablement la recherche, le chercheur et le savoir généré. Or, le processus de production de notes écrites sur le terrain demeure invisible. Ces «Notes du terrain» explorent l’expérience de rédaction de notes d’un doctorant dans ce contexte. Certaines des tensions qui émergent lors de la rédaction de notes sur le terrain sont soulevées dans ce texte, dont le positionnement et les émotions du chercheur, ainsi que sa participation et l’éthique.

Biographie de l'auteur-e

Jennifer Anne Thompson, McGill University

JENNIFER THOMPSON est doctorante au département d’études intégrées en sciences de l’éducation de l’Université McGill. Elle possède un baccalauréat en génie géo-environnemental de l’Université Queens, ainsi qu’une maîtrise en éducation avec spécialisation en étude de la culture et des valeurs en éducation de l’Université McGill. Jennifer peut être rejointe par courriel à l’adresse suivante jennifer.thompson4@mail.mcgill.ca

Publié-e

2014-05-29

Comment citer

Thompson, J. A. (2014). PRENDRE DES NOTES SUR LE TERRAIN: S’INTERROGER SUR LE POSITIONNEMENT, LES ÉMOTIONS, LA PARTICIPATION ET L’ÉTHIQUE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9119

Numéro

Rubrique

Notes du terrain