À LA RECHERCHE DU TEMPS DANS LE TEMPS: EXPLORATION DES CONTRAINTES TEMPORELLES VÉCUES PAR LES ENSEIGNANTES COMME ÉTUDIANTES GRADUÉES ET NOUVELLES CHERCHEURES

Auteurs-es

  • Jennifer Mitton Kukner St. Francis Xavier University

Mots-clés :

enseignant-chercheur, genre et éducation, formation des enseignants, enseignants et pression temporelle

Résumé

Cette recherche qualitative analyse principalement les expériences vécues par trois enseignantes comme nouvelles chercheures.  Au cours d’une année scolaire, j’ai porté mon attention sur les expériences de recherches des participantes et sur leur utilisation du temps lorsqu’elles menaient leurs recherches. Chercher à comprendre les contraintes temporelles qui influencent la démarche de recherche des participantes m’a offert un regard nouveau sur les demandes multiples qui façonnent leur compréhension de ce qu’est la recherche.    Dans le contexte des mesures d’imputabilité actuelles, la manière dont les enseignants utilisent leur temps professionnel est étroitement surveillée. Tenant compte de ces mesures, ce projet de recherche révèle de nouvelles manières d’aborder les divers défis et les inégalités liées au genre auxquels les enseignantes font face, dans leurs efforts de développement et d’apprentissage professionnels

Biographie de l'auteur-e

Jennifer Mitton Kukner, St. Francis Xavier University

JENNIFER MITTON KUKNER est professeure adjointe au département des sciences de l’éducation de l’Université St-Francis-Xavier. Elle y enseigne les méthodes d’évaluation, la littératie et les méthodes de recherche qualitative. Ses intérêts de recherche comprennent les littératies multiples au sein des disciplines, l’évaluation en classe, la formation initiale des enseignants, la communauté LGBTQ dans un cadre scolaire et les enseignants comme chercheurs. Il est possible de communiquer avec elle à l’adresse courriel jmitton@stfx.ca

Publié-e

2014-11-26

Comment citer

Mitton Kukner, J. (2014). À LA RECHERCHE DU TEMPS DANS LE TEMPS: EXPLORATION DES CONTRAINTES TEMPORELLES VÉCUES PAR LES ENSEIGNANTES COMME ÉTUDIANTES GRADUÉES ET NOUVELLES CHERCHEURES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9116

Numéro

Rubrique

Articles