RÉFLÉCHIR À L’AVENIR : LA PLACE DU NUMÉRIQUE DANS LE TRAVAIL DE MÉMOIRE MULTIDIRECTIONNELLE ENTRE LE CANADA ET L’AFRIQUE DU SUD

Auteurs-es

  • Teresa Strong-Wilson McGill University
  • Claudia Mitchell McGill University
  • Connie Morrison Memoriall University
  • Linda Radford University of Ottawa
  • Kathleen Pithouse-Morgan

Mots-clés :

médias numériques, travail de mémoire, enseignants, éducation à la justice sociale, e-research

Résumé

RÉSUMÉ. Nous explorons la place que peut occuper le numérique au sein des pratiques pédagogiques des enseignants œuvrant en justice sociale et particulièrement la manière dont le travail de mémoire peut approfondir et améliorer ces pratiques enseignantes. À la manière de Walter Benjamin, nous considérons la mémoire comme un moyen d’explorer le passé ainsi qu’un endroit où le numérique offre aux enseignants des possibilités accrues de travailler efficacement au cœur de contextes géographiques aux prises avec des problématiques de justice sociale. Nous soutenons que le concept de mémoire multidirectionnelle développé par Michael Rothberg a le potentiel et constitue la voie logique pour mieux saisir les notions de mémoire productive transnationale et transfrontalière, à l’aide des outils numériques. Nous exposons également un certain nombre de questions que nous considérons fondamentales pour trouver des solutions et réfléchir à l’avenir en ce qui a trait à des problématiques propres à la recherche numérique dans le contexte de la mémoire multidirectionnelle.

Bibliographies de l'auteur-e

Teresa Strong-Wilson, McGill University

TERESA STRONG-WILSON est professeur agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill et rédactrice en chef de la Revue des sciences de l’éducation de McGill. Elle s’intéresse à une variété de domaines tels que la mémoire, la littératie/les littératies, le numérique, les histoires, la petite enfance, la littérature jeunesse, l’éducation à la justice sociale, l’éducation des autochtones, l’étude des programmes et la formation des enseignants. Elle a publié un grand nombre de textes dans ces domaines et dans des ouvrages avec comités de révision par les pairs : livres (écrits, co-écrits et publiés conjointement) et revues, incluant Changing English, Children’s Literature in Education, Educational Theory et Teachers and Teaching.

Claudia Mitchell, McGill University

CLAUDIA MITCHELL est professeur James McGill et travaille au sein de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill. Elle est aussi professeur honoraire à la Faculté d’éducation de l’University of KwaZulu-Natal. Ses recherches couvrent un éventail de champs d’intérêts incluant les méthodologies visuelles et les autres types de méthodologies participatives en lien avec le travail auprès des jeunes pour discuter de genre et de sexualité, de l’enfance chez les filles et d’identité enseignante. Elle s’intéresse également aux domaines critiques du développement international en lien avec le genre et le VIH / SIDA. Elle est la co-fondatrice et la rédactrice de la revue Girlhood Studies : An Interdisciplinary Journal.

Connie Morrison, Memoriall University

CONNIE MORRISON est détentrice d’un doctorat en éducation de la Memorial University située à Terre-Neuve. Pour compléter sa thèse, elle a piloté un projet de recherche portant sur les avatars et les politiques culturelles régissant l’identité virtuelle des filles. Elle a créé et enseigné une grande variété de cours, portant sur les programmes, la littératie et la culture populaire. Ses pratiques pédagogiques s’inspirent de principes de justice sociale. Elle a été professeur adjoint au département d’études intégrées en sciences de l’éducation de l’Université McGill, corédactrice du English Quarterly et effectue actuellement une résidence à la  Memorial University à titre de professeur adjoint. Elle est l’auteur de l’ouvrage Who do They Think They Are? Teenage Girls and Their Avatars in Spaces of Social Online Communication (2010).

Linda Radford, University of Ottawa

LINDA RADFORD est chargée de cours à l’Université d’Ottawa au sein de la Faculté d’éducation. Ses recherches portent sur les médias sociaux, les nouvelles formes de littératies et la place des technologies numériques dans la formation des enseignants. Ses projets récents et en cours comportent la responsabilisation des jeunes marginaux par une interaction critique avec la littératie, le développement d’un programme d’éducation communautaire en milieu urbain et l’évaluation des initiatives de changement à l’aide de partenariats universités-ministères.  Elle a publié des textes dans divers ouvrages révisés par des pairs tels que des revues universitaires (p. ex. Changing English) et des livres.

Kathleen Pithouse-Morgan

KATHLEEN PITHOUSE-MORGAN est chargée de cours senior en Teacher Development Studies à la Faculté de l’éducation de l’University of KwaZulu-Natal, située en Afrique du Sud. Elle a été secrétaire du Self-Study of Teacher Education Special Interest Group et est chercheur principal du projet NRF-funded Transformative Education/al Studies (TES). Kathleen est la première rédactrice de Making Connections: Self-Study & Social Action (Pithouse, Mitchell et Moletsane, 2009) et la corédactrice de Teaching and HIV & AIDS (Mitchell et Pithouse, 2009), Memory and Pedagogy (Mitchell et al., 2011) et Productive Remembering and Social Agency (Strong-Wilson et al., 2013). Son adresse courriel est pithousemorgan@ukzn.ac.za

Publié-e

2015-06-19

Comment citer

Strong-Wilson, T., Mitchell, C., Morrison, C., Radford, L., & Pithouse-Morgan, K. (2015). RÉFLÉCHIR À L’AVENIR : LA PLACE DU NUMÉRIQUE DANS LE TRAVAIL DE MÉMOIRE MULTIDIRECTIONNELLE ENTRE LE CANADA ET L’AFRIQUE DU SUD. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9115

Numéro

Rubrique

Articles