“WORKING LIVES” : UTILISER L’AUTO/BIOGRAPHIE POUR DÉVELOPPER UNE IMAGINATION SOCIOLOGIQUE

Auteurs-es

  • Carol Stephenson University of Northumbria
  • John Stirling University of Northumbria
  • David Wray University of Hertfordshire

Mots-clés :

imagination sociologique, discipline, biographie, autobiographie, transformation personnelle

Résumé

Dans cet article, nous évaluons de manière critique la démarche de développement d’une imagination sociologique que nous avons entreprise auprès d’étudiants inscrits en première année du baccalauréat en sociologie d’une université britannique. Effectuant une analyse sociologique de biographies et autobiographies de professeurs et d’étudiants, nous avons tenté de créer une qualité d’esprit pouvant donner aux étudiants les compétences sociologiques nécessaires à l’examen critique de différentes formes sociologiques. Ainsi, nous leur permettons non seulement de comprendre la sociologie en tant que discipline académique mais également comme expérience personnelle transformatrice. Selon la rétroaction obtenue auprès d’un grand nombre de groupes d’étudiants, il apparaît évident que la relation entre la sociologie, l’expérience vécue et la conscience personnelle a eu une influence profonde et stimulante sur ceux ayant développé cette qualité d’esprit.

Bibliographies de l'auteur-e

Carol Stephenson, University of Northumbria

CAROL STEPHENSON est née à Consett, ville de l’acier située au nord-est de l’Angleterre, dans une famille de la classe ouvrière. La désindustrialisation et de hauts taux de chômage ont marqué sa jeunesse. L’étude de la sociologie s’est avérée essentielle dans sa quête de réponses aux perturbations sociales et personnelles causées par ce contexte économique. Avant d’enseigner la sociologie à l’enseignement supérieur, elle a travaillé en développement communautaire au sein du National Health Service et des mouvements syndicaux. En recherche et en enseignement, celle-ci s’intéresse à la théorie sociologique et aux attaques culturelles et politiques exercées par le néolibéralisme envers la classe ouvrière britannique. carol.stephenson@northumbria.ac.uk

John Stirling, University of Northumbria

JOHN STIRLING a grandi à Londres dans une famille de la classe ouvrière et a quitté l’école à l’âge de 16 ans. Muni de cinq certificats d’éducation générale (connu à l’époque comme le « O » level), il a facilement trouvé un emploi dans une économie florissante. Il est devenu le premier membre de sa famille à obtenir un poste de col blanc au sein de la fonction publique et une « carrière garantie à vie ». Puis, après un autre emploi, la sociologie lui est apparue comme une manière de « comprendre » sa vie. Il est retourné sur les bancs de l’école comme étudiant adulte à l’école polytechnique locale, puis a occupé des emplois en journalisme et en recherche. Il a finalement obtenu un poste de professeur et a quitté le sud-est pour le nord-est, région où fort de son militantisme syndical, il enseigne depuis plusieurs années des cours sur le mouvement syndical. john.stirling@northumbria.ac.uk

David Wray, University of Hertfordshire

DAVID WRAY est né au sein d’une famille de mineurs dans la ville de Consett, située au nord-est de l’Angleterre. À l’âge de 15 ans, il a suivi les traces de son père, qui travaillait dans l’industrie minière. Licencié après 25 ans de travail au sein de cette industrie, il est allé à l’université en tant qu’étudiant adulte, étudiant la politique et la sociologie. Une fois gradué, il a joint les rangs de la Northumbria University où ses intérêts de recherche et d’enseignement portent principalement sur la sociologie du travail et de l’emploi, particulièrement dans l’industrie des mines en Angleterre et au Canada d.wray@herts.ac.uk

Publié-e

2016-02-09

Comment citer

Stephenson, C., Stirling, J., & Wray, D. (2016). “WORKING LIVES” : UTILISER L’AUTO/BIOGRAPHIE POUR DÉVELOPPER UNE IMAGINATION SOCIOLOGIQUE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9109

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