ANALYSE CRITIQUE DE LA PRODUCTION DE VIDÉOS DANS UN CADRE DE FORMATION DES ENSEIGNANTS : LA PRODUCTION DE VIDÉOS PEUT-ELLE ENCOURAGER LA RECHERCHE COMMUNAUTAIRE?
Mots-clés :
vidéo, formation des enseignants, communauté, éducation aux médias, pédagogie de productionRésumé
RÉSUMÉ. M’arrimant au cadre théorique de la pédagogie de production, j’analyse un projet de production vidéo réalisé au sein d’un programme de formation des enseignants. Je traite également du potentiel de la production vidéo comme agent encourageant la recherche communautaire chez les futurs enseignants. Si l’importance d’impliquer les apprenants dans la création médiatique a été reconnue, les recherches présentent peu d’éléments prouvant sa pertinence pédagogique. Plus particulièrement, ce que les étudiants apprennent via la production vidéo et la manière dont ces apprentissages contribuent à leur formation sont relativement méconnus. Dans cet article, j’étudie les réflexions qu’ont formulées de futurs enseignants dans le cadre d’un projet de production vidéo et soutiens que pour promouvoir la recherche communautaire, les formateurs doivent encourager les futurs enseignants à interagir avec les membres de leur communauté lors de la réalisation de vidéos.Téléchargements
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