ANALYSE CRITIQUE DE LA PRODUCTION DE VIDÉOS DANS UN CADRE DE FORMATION DES ENSEIGNANTS : LA PRODUCTION DE VIDÉOS PEUT-ELLE ENCOURAGER LA RECHERCHE COMMUNAUTAIRE?

Auteurs-es

  • Kyung-Hwa Yang University of British Columbia

Mots-clés :

vidéo, formation des enseignants, communauté, éducation aux médias, pédagogie de production

Résumé

RÉSUMÉ. M’arrimant au cadre théorique de la pédagogie de production, j’analyse un projet de production vidéo réalisé au sein d’un programme de formation des enseignants. Je traite également du potentiel de la production vidéo comme agent encourageant la recherche communautaire chez les futurs enseignants.  Si l’importance d’impliquer les apprenants dans la création médiatique a été reconnue, les recherches présentent peu d’éléments prouvant sa pertinence pédagogique.  Plus particulièrement, ce que les étudiants apprennent via la production vidéo et la manière dont ces apprentissages contribuent à leur formation sont relativement méconnus.  Dans cet article, j’étudie les réflexions qu’ont formulées de futurs enseignants dans le cadre d’un projet de production vidéo et soutiens que pour promouvoir la recherche communautaire, les formateurs doivent encourager les futurs enseignants à interagir avec les membres de leur communauté lors de la réalisation de vidéos.

Biographie de l'auteur-e

Kyung-Hwa Yang, University of British Columbia

KYUNG-HWA YANG, une diplômée de McGill, est boursière postdoctorale à l’Université de la Colombie-Britannique. Ses recherches portent sur l’éducation des adultes et les méthodes visuelles. Elle explore diverses façons d’intégrer ces méthodes au sein de l’éducation formelle et non formelle. Il est possible de communiquer avec elle via courriel: kyung-hwa.yang@mail.mcgill.ca

Publié-e

2015-06-19

Comment citer

Yang, K.-H. (2015). ANALYSE CRITIQUE DE LA PRODUCTION DE VIDÉOS DANS UN CADRE DE FORMATION DES ENSEIGNANTS : LA PRODUCTION DE VIDÉOS PEUT-ELLE ENCOURAGER LA RECHERCHE COMMUNAUTAIRE?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9103

Numéro

Rubrique

Articles