ENSEIGNER EN VUE D’UN TRANSFERT: APERÇUS THÉORIQUE ET PRATIQUE EN CLASSES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE AU PRIMAIRE
Mots-clés :
transfert langagier, influence interlinguistique, enseignement favorisant le transfert, apprentissage d’une langue seconde, programme de base de françaisRésumé
Cet article dresse un portrait de l’enseignement ayant pour but un transfert langagier. Pour ce faire, il effectue la synthèse des idées-clés émanant de la théorie et de recherches déjà publiées, avec les données de notre étude de cas réalisée auprès d’enseignants au primaire dans des classes de français langue seconde (programme de base de français ou CF), en Ontario, au Canada. S’inspirant de recherches qui redéfinissent le transfert langagier comme une ressource, ce projet de recherche se base sur plusieurs notions théoriques influentes et sur des données recueillies au cours d’entrevues et de séances d’observation en classe. Toutes ces sources d’informations favorisent une approche multi-niveaux de l’enseignement en vue d’un transfert, enseignement devant tenir compte des particularités d’apprentissage et d’enseignement ainsi que du contexte. Les données émanant de la recherche révèlent que les enseignants du programme de base de français (CF) planifient en fonction d’un transfert langagier et font appel à un éventail de stratégies pour promouvoir son utilisation auprès des étudiants. Cet article établit des liens entre la théorie, la recherche et la pratique dans le but d’améliorer le dialogue entre les chercheurs et les enseignants.Téléchargements
Publié-e
2014-11-26
Comment citer
Thomas, R., & Mady, C. (2014). ENSEIGNER EN VUE D’UN TRANSFERT: APERÇUS THÉORIQUE ET PRATIQUE EN CLASSES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE AU PRIMAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 49(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9101
Numéro
Rubrique
Articles
