ENSEIGNER EN VUE D’UN TRANSFERT: APERÇUS THÉORIQUE ET PRATIQUE EN CLASSES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE AU PRIMAIRE

Auteurs-es

  • Reed Thomas Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto
  • Callie Mady Nipissing University

Mots-clés :

transfert langagier, influence interlinguistique, enseignement favorisant le transfert, apprentissage d’une langue seconde, programme de base de français

Résumé

Cet article dresse un portrait de l’enseignement ayant pour but un transfert langagier. Pour ce faire, il effectue la synthèse des idées-clés émanant de la théorie et de recherches déjà publiées, avec les données de notre étude de cas réalisée auprès d’enseignants au primaire dans des classes de français langue seconde (programme de base de français ou CF), en Ontario, au Canada. S’inspirant de recherches qui redéfinissent le transfert langagier comme une ressource, ce projet de recherche se base sur plusieurs notions théoriques influentes et sur des données recueillies au cours d’entrevues et de séances d’observation en classe. Toutes ces sources d’informations favorisent une approche multi-niveaux de l’enseignement en vue d’un transfert, enseignement devant tenir compte des particularités d’apprentissage et d’enseignement ainsi que du contexte. Les données émanant de la recherche révèlent que les enseignants du programme de base de français (CF) planifient en fonction d’un transfert langagier et font appel à un éventail de stratégies pour promouvoir son utilisation auprès des étudiants. Cet article établit des liens entre la théorie, la recherche et la pratique dans le but d’améliorer le dialogue entre les chercheurs et les enseignants.

Bibliographies de l'auteur-e

Reed Thomas, Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto

REED THOMAS est doctorante à l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario à l’Université de Toronto et aussi enseignante et formatrice des enseignants expérimentée. Elle a mené ou contribué à des projets de recherche dans des contextes multilingues nord-américains et africains.

Callie Mady, Nipissing University

CALLIE MADY est professeure adjointe de la didactique du français langue seconde à l’Université Nipissing, North Bay, Ontario. Elle a obtenu son PhD en didactique des langues secondes d’OISE de l’Université de Toronto. Callie est la présidente sortante de l’Association canadienne de linguistique appliquée.

Publié-e

2014-11-26

Comment citer

Thomas, R., & Mady, C. (2014). ENSEIGNER EN VUE D’UN TRANSFERT: APERÇUS THÉORIQUE ET PRATIQUE EN CLASSES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE AU PRIMAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9101

Numéro

Rubrique

Articles