LES CONFLITS OUVRIERS, SOURCE D’APPRENTISSAGE ET DE CRÉATION DE CONNAISSANCES: APPRENDRE À RÉSISTER, APPRENDRE DE LA RÉSISTANCE

Auteurs-es

  • Aziz Choudry
  • David Bleakney McGill University

Résumé

Les syndicats et les autres organisations communautaires de travail, telles que les centres pour travailleurs, constituent des bassins riches, quoique contestés, de formation et de production du savoir, au sein desquels des apprentissages informels et fortuits se produisent. Ébauchant une critique des branches dominantes de formation des travailleurs, les auteurs questionnent l’espace donné dans ces milieux à la création de connaissances liées aux mouvements sociaux. Cet article formule une critique des perspectives, des tensions et des défis d’une pratique efficace de formation des travailleurs. En parallèle, celui-ci aborde la production de connaissances et les apprentissages informels dans les organisations de travailleurs migrants et immigrants. Nous examinons de quelle manière les pratiques de formation des travailleurs au sein des organisations syndicales peuvent être mieux développées afin de soutenir la pensée critique, le pouvoir collectif et la culture de résistance des travailleurs, ainsi que l’importance du savoir et de l’apprentissage dans les luttes menées par les organisations communautaires de travail.

Bibliographies de l'auteur-e

Aziz Choudry

AZIZ CHOUDRYest professeur adjoint au département des études intégrées en sciences de l’éducation de l’Université McGill.

David Bleakney, McGill University

DAVID BLEAKNEY travaille dans le domaine de la formation syndicale et de l’enseignement aux adultes. Actuellement, il est représentant national de l’éducation (secteur Anglophone) au sein du Syndicat canadien des travailleurs et des travailleuses des postes. Il a écrit de nombreux articles et livres portant sur la formation des adultes et sur la pédagogie sociale dans un contexte d’activisme.

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Publié-e

2013-12-19

Comment citer

Choudry, A., & Bleakney, D. (2013). LES CONFLITS OUVRIERS, SOURCE D’APPRENTISSAGE ET DE CRÉATION DE CONNAISSANCES: APPRENDRE À RÉSISTER, APPRENDRE DE LA RÉSISTANCE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9098

Numéro

Rubrique

Le Forum RSEM