RECHERCHE EN ÉDUCATION MOBILE(ISÉE) : LITTÉRATIE HISTORIQUE, APPRENTISSAGE MOBILE ET TECHNOPOLITIQUES

Auteurs-es

  • Bryan Smith University of Ottawa
  • Nicholas Ng-A-Fook University of Ottawa
  • Julie Corrigan University of Ottawa

Mots-clés :

apprentissage de l’histoire, technologie mobile, technopolitique, décoloniser l’éducation, programmes

Résumé

Ce projet de recherche explore les liens existant entre les littératies historiques, la littératie numérique et l’apprentissage mobile comme moyen de mobilisation technopolitique. Pour ce faire, nous avons développé une application mobile destinée aux futurs enseignants et visant à analyser l’absence, au sein des manuels d’histoire et du matériel pédagogique, du système de pensionnats amérindiens. En se basant sur les résultats de notre projet de recherche en histoire numérique subventionné par le CRSH, nous cherchions à créer une «technopolitique» comme forme de littératie critique en histoire. Par nos travaux, nous voulions comprendre de quelle manière les technologies numériques ont contribué à éveiller et mobiliser la recherche en éducation, plus particulièrement en travaillant à décoloniser les récits de l’histoire canadienne véhiculés, au-delà des modes traditionnels de transmission.

Bibliographies de l'auteur-e

Bryan Smith, University of Ottawa

BRYAN SMITH a récemment complété son doctorat à l’Université d’Ottawa. Il s’intéresse aux représentations identitaires raciales et nationales véhiculées dans le matériel pédagogique, à la décolonisation de l’apprentissage au sein des classes d’histoire et à l’utilisation des technologies mobiles comme moyen d’étudier de manière critique les récits historiques et territoriaux.

Nicholas Ng-A-Fook, University of Ottawa

NICHOLAS NG-A-FOOK est le directeur du programme Teacher Education de l’Université d’Ottawa. Il enseigne également la théorie des programmes et est le fondateur et directeur du projet A Canadian Curriculum Theory Project (voir www.curriculumtheoryproject.ca).

Julie Corrigan, University of Ottawa

JULIE CORRIGAN est doctorante à l’Université d’Ottawa et a enseigné l’anglais au secondaire. Dans le cadre de ses recherches doctorales, Mme Corrigan a utilisé l’oculométrie et diverses méthodologies de recherche mixte pour évaluer la validité d’outils d’évaluation en ligne de la littératie, outils utilisés à grande échelle et récemment développés, connus sous l’appelation Online Research Comprehension Assessment (ou l’abréviation ORCA).

Publié-e

2015-06-19

Comment citer

Smith, B., Ng-A-Fook, N., & Corrigan, J. (2015). RECHERCHE EN ÉDUCATION MOBILE(ISÉE) : LITTÉRATIE HISTORIQUE, APPRENTISSAGE MOBILE ET TECHNOPOLITIQUES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9085

Numéro

Rubrique

Articles