RECHERCHE EN ÉDUCATION MOBILE(ISÉE) : LITTÉRATIE HISTORIQUE, APPRENTISSAGE MOBILE ET TECHNOPOLITIQUES
Mots-clés :
apprentissage de l’histoire, technologie mobile, technopolitique, décoloniser l’éducation, programmesRésumé
Ce projet de recherche explore les liens existant entre les littératies historiques, la littératie numérique et l’apprentissage mobile comme moyen de mobilisation technopolitique. Pour ce faire, nous avons développé une application mobile destinée aux futurs enseignants et visant à analyser l’absence, au sein des manuels d’histoire et du matériel pédagogique, du système de pensionnats amérindiens. En se basant sur les résultats de notre projet de recherche en histoire numérique subventionné par le CRSH, nous cherchions à créer une «technopolitique» comme forme de littératie critique en histoire. Par nos travaux, nous voulions comprendre de quelle manière les technologies numériques ont contribué à éveiller et mobiliser la recherche en éducation, plus particulièrement en travaillant à décoloniser les récits de l’histoire canadienne véhiculés, au-delà des modes traditionnels de transmission.Téléchargements
Publié-e
2015-06-19
Comment citer
Smith, B., Ng-A-Fook, N., & Corrigan, J. (2015). RECHERCHE EN ÉDUCATION MOBILE(ISÉE) : LITTÉRATIE HISTORIQUE, APPRENTISSAGE MOBILE ET TECHNOPOLITIQUES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 49(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9085
Numéro
Rubrique
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