LE NÉOCOLONIALISME DANS L’ENVIRONNEMENT PÉDAGOGIQUE: LA REPRÉSENTATION DES PEUPLES INDIGÈNES DANS LES PROGRAMMES DES SCIENCES EN ONTARIO

Auteurs-es

  • Eun-Ji Amy Kim McGill University

Mots-clés :

l'éducation des autochtones, programme de sciences, analyse de contenu

Résumé

Motivé par la sous-représentation marquante des étudiant(e)s indigènes dans les domaines de science et de technologie, le Ministère de l’Éducation d’Ontario essaya d’intégrer des perspectives autochtones dans leur programme officiel dans l’espoir de créer un environnement plus représentatif des particularités culturelles des étudiant(e)s indigènes. En employant l’analyse du contenu herméneutique, un encadrement de méthode mixte pour analyser du contenu, cette étude examina comment et jusqu’à quel point le contenu autochtone est représenté dans les documents officiels des programmes des sciences. Étant donné que très peu eut été publié dans ce domaine, la présente recherche fournit un éclairage sur l’état de la représentation des cultures autochtones dans les programmes contemporains des sciences canadiennes.

Biographie de l'auteur-e

Eun-Ji Amy Kim, McGill University

EUN-JI AMY KIM est une candidate au doctorat à l’Université de McGill. Sa recherche porte actuellement sur l’éducation scientifique des indigènes, l’éducation dans le cadre de STEAM (acronyme anglais signifiant science, technologie, ingénierie, arts, mathématiques) et les expériences esthétiques dans l’éducation de science. Pour son doctorat spécifiquement, elle s’intéresse à explorer les façons par lesquelles le contenu lié aux indigènes est représenté dans les documents officiels des programmes des sciences dans les jadis colonies Anglaise, c’est-à-dire l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande, ainsi que éclaircir la relation de ces derniers documents concernant un héritage coloniale plus vaste et analyser les vues des académiciens et décideurs politiques par rapport aux perspectives indigènes dans l’éducation des sciences. eun-ji.kim@mail.mcgill.ca

Publié-e

2016-02-09

Comment citer

Kim, E.-J. A. (2016). LE NÉOCOLONIALISME DANS L’ENVIRONNEMENT PÉDAGOGIQUE: LA REPRÉSENTATION DES PEUPLES INDIGÈNES DANS LES PROGRAMMES DES SCIENCES EN ONTARIO. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9080

Numéro

Rubrique

Articles