FORMATION DES TRAVAILLEURS EN AFRIQUE DU SUD: LEÇONS ET CONTRADICTIONS

Auteurs-es

  • Salim Vally University of Johannesburg
  • Mphutlane Bofelo Workers' College, Durban
  • John Treat Centre for Education Rights and Transformation, University of Johannesburg

Mots-clés :

Formation des travailleurs, Afrique du Sud, syndicalisme, Apartheid, transformation sociale

Résumé

La formation des travailleurs a joué un rôle déterminant dans le développement du mouvement syndicaliste en Afrique du Sud et dans l’ensemble des luttes pour la transformation sociale. Cet article survole les moments-clés et les dynamiques de l’évolution de la formation des travailleurs en Afrique du Sud. Nous soutenons que les développements sur le plan international, la montée du néolibéralisme et les compromis négociés entre le Congrès national africain (ANC) et le gouvernement d’apartheid, ainsi que le corporatisme, ont provoqué des changements dans la formation des travailleurs. Alors que la forme sous laquelle elle existait cdans le passé s’est affaiblie, le cœur de ses activités réside désormais au sein d’organisations communautaires, où des formes diverses d’apprentissages et de créativité se poursuivent. Malgré les défis et les échecs au cours des dernières années, il reste encore un héritage important et une influence des traditions de la formation des travailleurs et du mouvement militant syndicaliste en Afrique du Sud, desquels il est possible et essentiel de s’inspirer.

Bibliographies de l'auteur-e

Salim Vally, University of Johannesburg

SALIM VALLY est directeur du Center for education rights and transformation et professeur agrégé à la Faculté d’Éducation de l’Université de Johannesburg. Il était coordinateur des programmes d’éducation du CCAWUSA et du SACCAWU entre 1984 et 1994. Il a également œuvré au comité national de l’éducation du COSATU. Ses intérêts de recherche portent sur l’éducation et les politiques sociales, et la façon par laquelle elles se rapportent aux classes sociales, la transformation et la justice sociales.

Mphutlane Bofelo, Workers' College, Durban

MPHUTLANE WA BOFELO est poète, travailleur culturel et facilitateur / formateur au Workers’ College de Durban. Les articles, essais, poèmes et histoires de Bofelo ont été publiés dans plusieurs journaux académiques, anthologies et publications en ligne.

John Treat, Centre for Education Rights and Transformation, University of Johannesburg

JOHN TREAT est un chercheur indépendant, un écrivain et un organisateur possédant une vaste expérience dans la réhabilitation et le développement social post-conflit, la consolidation des sociétés civiles ainsi que dans la justice environnementale et entre hommes et femmes. Ses intérêts de recherche actuels portent sur l’économie politique de l’éducation, les causes et les portraits du chômage ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies de l’information pour promouvoir les droits des travailleurs, des pauvres et des personnes opprimées.

Téléchargements

Publié-e

2013-12-19

Comment citer

Vally, S., Bofelo, M., & Treat, J. (2013). FORMATION DES TRAVAILLEURS EN AFRIQUE DU SUD: LEÇONS ET CONTRADICTIONS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 48(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9077

Numéro

Rubrique

Articles