PETITES AVENTURES D’ENSEIGNANTS EN DEVENIR : CE QUE LES RÉCITS NUMÉRIQUES PEUVENT RÉVÉLER

Auteurs-es

  • Linda Radford University of Ottawa
  • Avril Aitken Bishop's University

Mots-clés :

histoires numériques, enseignants en formation, productions multimodales, éducation antiraciste, moments critiques, processus inconscients, identité

Résumé

Cet article s’intéresse à l’utilisation, par des enseignants en formation, d’une combinaison d’outils pour produire des films d’une durée de trois minutes, films mettant en lumière des moments charnières dans leur pratique enseignante. Deux cas sont examinés et chacun portent sur un film, un court récit réalisé par un futur enseignant tentant de travailler dans un contexte antiraciste et de justice sociale. Les résultats indiquent que des outils de type multimodal sont efficaces pour s’engager de manière signifiante dans une situation de conflits non résolus. Cependant, considérant les traumatismes vécus, les efforts des futurs enseignants pour œuvrer au sein d’un cadre de justice sociale ont peut-être atteints leurs limites. Cette pédagogie/recherche apporte un éclairage sur les mécanismes en action dans les pensées de l’enseignant en devenir et souligne le rôle de la dynamique éducationnelle comme crise psychique aggravée par les demandes sociales.

Bibliographies de l'auteur-e

Linda Radford, University of Ottawa

LINDA RADFORD est chargée de cours à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses projets de recherche récents et actuels portent sur les pédagogies numériques favorisant des pratiques auto-réflectives de lecture et l’émancipation des jeunes marginaux par une littérature stimulante de manière critique.

Avril Aitken, Bishop's University

AVRIL AITKEN est professeur agrégée à la faculté d’éducation de l’Université Bishop située à Sherbrooke, au Québec. Elle effectue des recherches sur les implications qu’ont les croyances et les désirs des enseignants, particulièrement la manière dont ceux-ci influencent les perceptions de soi et des autres, ainsi que la possibilité d’éduquer pour créer un monde plus démocratique, diversifié et durable.

Publié-e

2015-06-19

Comment citer

Radford, L., & Aitken, A. (2015). PETITES AVENTURES D’ENSEIGNANTS EN DEVENIR : CE QUE LES RÉCITS NUMÉRIQUES PEUVENT RÉVÉLER. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9075

Numéro

Rubrique

Articles