PETITES AVENTURES D’ENSEIGNANTS EN DEVENIR : CE QUE LES RÉCITS NUMÉRIQUES PEUVENT RÉVÉLER
Mots-clés :
histoires numériques, enseignants en formation, productions multimodales, éducation antiraciste, moments critiques, processus inconscients, identitéRésumé
Cet article s’intéresse à l’utilisation, par des enseignants en formation, d’une combinaison d’outils pour produire des films d’une durée de trois minutes, films mettant en lumière des moments charnières dans leur pratique enseignante. Deux cas sont examinés et chacun portent sur un film, un court récit réalisé par un futur enseignant tentant de travailler dans un contexte antiraciste et de justice sociale. Les résultats indiquent que des outils de type multimodal sont efficaces pour s’engager de manière signifiante dans une situation de conflits non résolus. Cependant, considérant les traumatismes vécus, les efforts des futurs enseignants pour œuvrer au sein d’un cadre de justice sociale ont peut-être atteints leurs limites. Cette pédagogie/recherche apporte un éclairage sur les mécanismes en action dans les pensées de l’enseignant en devenir et souligne le rôle de la dynamique éducationnelle comme crise psychique aggravée par les demandes sociales.Téléchargements
Publié-e
2015-06-19
Comment citer
Radford, L., & Aitken, A. (2015). PETITES AVENTURES D’ENSEIGNANTS EN DEVENIR : CE QUE LES RÉCITS NUMÉRIQUES PEUVENT RÉVÉLER. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 49(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9075
Numéro
Rubrique
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