LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS COMME PÉDAGOGIE RADICALE: ÉTUDE DU CAS DES WORKER’S COLLEGE D’AFRIQUE DU SUD
Mots-clés :
formation des travailleurs, pédagogie radicale, reconnaissance des acquis, connaissances expérientielles, conscience politique, transformation sociale, études du travailRésumé
Cet article soutient que le modèle de reconnaissance des acquis (RPL) utilisé dans un Workers’ College sud-africain peut être considéré comme une forme de « pédagogie radicale ». Le texte décrit une philosophie éducationnelle en s’inspirant de sources documentaires, de groupes de discussion avec des employés et d’observations. Celle-ci vise à développer les compétences des activistes militant au sein d’organisations ouvrières et communautaires, à favoriser leur sens de l’affirmation et leur dignité et à offrir une voie d’accès à une éducation postscolaire. L’article documente et tente d’élaborer une théorie sur la manière dont cette philosophie est appliquée lors de l’enseignement en classe et explore certaines des tensions et contradictions rencontrées. Il termine en reconnaissant la contribution unique de ces pratiques éducationnelles à une meilleure compréhension de ce que peut se être la RPL comme «pédagogie radicale».Téléchargements
Publié-e
2013-12-19
Comment citer
Bofelo, M., Shah, A., Moodley, K., Cooper, L., & Jones, B. (2013). LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS COMME PÉDAGOGIE RADICALE: ÉTUDE DU CAS DES WORKER’S COLLEGE D’AFRIQUE DU SUD. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 48(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9068
Numéro
Rubrique
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