LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS COMME PÉDAGOGIE RADICALE: ÉTUDE DU CAS DES WORKER’S COLLEGE D’AFRIQUE DU SUD

Auteurs-es

  • Mphutlane Bofelo Workers' College, Durban
  • Anitha Shah Workers' College, Durban
  • Kessie Moodley Workers College, Durban
  • Linda Cooper University of Cape Town
  • Barbara Jones University of Cape Town

Mots-clés :

formation des travailleurs, pédagogie radicale, reconnaissance des acquis, connaissances expérientielles, conscience politique, transformation sociale, études du travail

Résumé

Cet article soutient que le modèle de reconnaissance des acquis (RPL) utilisé dans un Workers’ College sud-africain peut être considéré comme une forme de « pédagogie radicale ». Le texte décrit une philosophie éducationnelle en s’inspirant de sources documentaires, de groupes de discussion avec des employés et d’observations. Celle-ci vise à développer les compétences des activistes militant au sein d’organisations ouvrières et communautaires, à favoriser leur sens de l’affirmation et leur dignité et à offrir une voie d’accès à une éducation postscolaire. L’article documente et tente d’élaborer une théorie sur la manière dont cette philosophie est appliquée lors de l’enseignement en classe et explore certaines des tensions et contradictions rencontrées. Il termine en reconnaissant la contribution unique de ces pratiques éducationnelles à une meilleure compréhension de ce que peut se être la RPL comme «pédagogie radicale».

Bibliographies de l'auteur-e

Mphutlane Bofelo, Workers' College, Durban

MPHUTLANE BOFELO est poète et travailleur culturel. Il est présentement facilitateur au Workers’ College de Durban. mphtlane.bofelo@gmail.com

Anitha Shah, Workers' College, Durban

ANITHA SHAH, anciennement bibliothécaire et travailleuse de l’information, est coordonnatrice des ressources à temps partiel au Workers’ College de Durban. resource@workerscollege.org.za

Kessie Moodley, Workers College, Durban

KESSIE MOODLEY a enseigné et œuvré comme syndicaliste. Il est maintenant directeur du Workers’ College de Durban. kessiem@workerscollege.org.za

Linda Cooper, University of Cape Town

LINDA COOPER est professeur agrégé à l’École de l’éducation de l’Université de Cape Town. Elle a effectué des recherches et publié des articles sur la formation des travailleurs. Elle enseigne au sein d’un programme destiné aux formateurs syndicaux. linda.cooper@uct.ac.za

Barbara Jones, University of Cape Town

BARBARA JONES a complété une maîtrise en éducation des adultes à l’Université de Cape Town et possède de nombreuses années d’expérience professionnelle. Elle travaille actuellement comme consultant chercheur en éducation aux adultes et enseignement supérieur. bemjones@telkomsa.net

Téléchargements

Publié-e

2013-12-19

Comment citer

Bofelo, M., Shah, A., Moodley, K., Cooper, L., & Jones, B. (2013). LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS COMME PÉDAGOGIE RADICALE: ÉTUDE DU CAS DES WORKER’S COLLEGE D’AFRIQUE DU SUD. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 48(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9068

Numéro

Rubrique

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