LA COMPLEXITÉ DES CAMERAS VIDEO NUMERIQUES DANS LA / EN TANT QUE RECHERCHE : PERSPECTIVES ET AGENCEMENTS
Mots-clés :
rhizoanalyse, caméras vidéo, agencement, complexitéRésumé
Le but de cet article est d’examiner ce que des caméras vidéo pourraient produire au sein d’un agencement de recherche. Notre réflexion prendra appui d’une part sur ce que nous révèlent les écrits consacrés à l’utilisation de films vidéos dans la recherche, et d’autre part sur la rhizoanalyse de deux vignettes. La première vignette est associée à un court clip vidéo filmé par un élève nouvel arrivant dans le cadre d’un projet de recherche de trois ans consacré aux liens qui unissent la citoyenneté, la technologie et la culture pop. La deuxième vignette touche à l’entrée d’une œuvre d’art dans l’agencement de recherche. Étant lui-même un agencement, cet article ne prétend pas fournir de réponses définitives, mais tend plutôt à perturber la façon dont nous envisageons les vidéos dans la / en tant que recherche et ce faisant à potentiellement contribuer au changement.Téléchargements
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