DISCUSSIONS, SUR LES MÉDIAS SOCIAUX, DES ENSEIGNANTS ONTARIENS À LA MATERNELLE À PROPOS DE LA MATERNELLE À TEMPS PLEIN
Mots-clés :
maternelle pleine journée, Ontario, perspectives enseignantes, médias sociaux, qualitatif,Résumé
Cette recherche exploratoire et netnographique décrit la manière dont un échantillon d’enseignants ontariens travaillant à la maternelle perçoivent le nouveau programme de maternelle et jardins d’enfants à temps plein (MJTP). Des discussions relevées sur des babillards électroniques, les sections commentaires d’articles de nouvelles en ligne et des entrevues effectuées auprès d’enseignants à la maternelle ont été analysées et codées en utilisant une approche qualitative. Ces analyses ont révélées trois axes majeures de préoccupations: 1) celles relatives à la taille des groupes, 2) celles concernant l’enseignement en équipe et 3) celles portant sur le programme d’apprentissage axé sur le jeu. Les résultats de l’étude concordent avec ceux signalés par les projets de recherches pilotés par le gouvernement de l’Ontario dans le cadre du projet de MJTP. Ceux-ci soulignent le besoin de mener de plus amples recherches auprès des enseignants impliqués dans le projet ontarien de MJTP et contribuent également au domaine naissant de la recherche netnographique. Des suggestions pour des projets de recherche futurs et pour la pratique sont également formulées.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.