DISCUSSIONS, SUR LES MÉDIAS SOCIAUX, DES ENSEIGNANTS ONTARIENS À LA MATERNELLE À PROPOS DE LA MATERNELLE À TEMPS PLEIN

Auteurs-es

  • Meghan Lynch University of Toronto

Mots-clés :

maternelle pleine journée, Ontario, perspectives enseignantes, médias sociaux, qualitatif,

Résumé

Cette recherche exploratoire et netnographique décrit la manière dont un échantillon d’enseignants ontariens travaillant à la maternelle perçoivent le nouveau programme de maternelle et jardins d’enfants à temps plein (MJTP). Des discussions relevées sur des babillards électroniques, les sections commentaires d’articles de nouvelles en ligne et des entrevues effectuées auprès d’enseignants à la maternelle ont été analysées et codées en utilisant une approche qualitative. Ces analyses ont révélées trois axes majeures de préoccupations: 1) celles relatives à la taille des groupes, 2) celles concernant l’enseignement en équipe et 3) celles portant sur le programme d’apprentissage axé sur le jeu. Les résultats de l’étude concordent avec ceux signalés par les projets de recherches pilotés par le gouvernement de l’Ontario dans le cadre du projet de MJTP. Ceux-ci soulignent le besoin de mener de plus amples recherches auprès des enseignants impliqués dans le projet ontarien de MJTP et contribuent également au domaine naissant de la recherche netnographique. Des suggestions pour des projets de recherche futurs et pour la pratique sont également formulées.

Biographie de l'auteur-e

Meghan Lynch, University of Toronto

MEGHAN LYNCH prépare sa soutenance de thèse de doctorat en santé publique à l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur les médias sociaux dans un contexte de recherches en santé et de nutrition des enfants.

Publié-e

2014-11-26

Comment citer

Lynch, M. (2014). DISCUSSIONS, SUR LES MÉDIAS SOCIAUX, DES ENSEIGNANTS ONTARIENS À LA MATERNELLE À PROPOS DE LA MATERNELLE À TEMPS PLEIN. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9065

Numéro

Rubrique

Articles