MIEUX COMPRENDRE L’ENQUÊTE PHOTOGRAPHIQUE PARTICIPATIVE DANS UN ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE EN LIGNE

Auteurs-es

  • Kathryn Meyer Grushka University of Newcastle, Australia
  • Aaron Bellette University of Newcastle, Australia
  • Allyson Holbrook University of Newcastle, Australia

Mots-clés :

Enquête photographique participative, apprentissage en ligne, pratiques de la photographie, recherche en arts, méthodes multimédia, photographie comme support d’entretien, vidéo comme support d’entretien, apprentissage numérique, recherche numérique

Résumé

RÉSUMÉ. Cet article porte sur l’utilisation, en contexte d’apprentissage en ligne, de la photographie participative comme méthode de recherche dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage de la photographie. Cette méthode, fondée sur les arts, s’appuie sur l’utilisation d’outils numériques pour recueillir de l’information sous forme d’artéfacts numériques, artéfacts pouvant ensuite être consultés et exploités pour élaborer des pratiques photographiques critiques et réflectives. Les outils multimédia utilisés (par exemple, des vidéos GoPro et des captures d’écran) et leur potentiel à contribuer à une meilleure compréhension des pratiques de photographie artistique et d’apprentissage de la génération numérique sont examinés sous un angle critique. Cet article peut également fournir des perspectives critiques et engendrer des méthodes de recherche plus nuancées pour ceux désirant enquêter les pédagogies personnalisées, participatives et productives d’une société d’apprentissage en réseau.

Bibliographies de l'auteur-e

Kathryn Meyer Grushka, University of Newcastle, Australia

KATHRYN GRUSHKA est chargée de cours senior à la faculté d’éducation de l’University of Newcastle. Kathryn est une artiste expérimentée et de renommée nationale. Elle est aussi formatrice d’enseignants en arts visuels et en design ainsi que conceptrice de programmes. Ses intérêts de recherche couvrent l’apprentissage, la connaissance,  la pédagogie visuelle incarnée et les perspectives subjectives, les pédagogies visuelles, l’apprentissage multimodal, les récits et les arts en santé.

Aaron Bellette, University of Newcastle, Australia

AARON BELLETTE est chargé de cours en photomédia au Avondale College of Higher Education. Bellette complète actuellement un doctorat en enseignement tertiaire, s’intéressant particulièrement au développement de l’apprentissage photographique visuel en contexte d’apprentissage mixte et en ligne. Aaron est également un artiste photographe reconnu.

Allyson Holbrook, University of Newcastle, Australia

ALLYSON HOLBROOK est présidente de la Chair of the Human Research Ethics Committee de l’University of Newcastle et une sommité dans le domaine de l’apprentissage et de l’évaluation au doctorat. Elle possède une expertise de recherche en ce qui a trait à l’apprentissage et l’évaluation des étudiants, expertise reconnue internationalement et dans toutes les disciplines.

Publié-e

2015-06-19

Comment citer

Grushka, K. M., Bellette, A., & Holbrook, A. (2015). MIEUX COMPRENDRE L’ENQUÊTE PHOTOGRAPHIQUE PARTICIPATIVE DANS UN ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE EN LIGNE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9060

Numéro

Rubrique

Articles