MIEUX COMPRENDRE L’ENQUÊTE PHOTOGRAPHIQUE PARTICIPATIVE DANS UN ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE EN LIGNE
Mots-clés :
Enquête photographique participative, apprentissage en ligne, pratiques de la photographie, recherche en arts, méthodes multimédia, photographie comme support d’entretien, vidéo comme support d’entretien, apprentissage numérique, recherche numériqueRésumé
RÉSUMÉ. Cet article porte sur l’utilisation, en contexte d’apprentissage en ligne, de la photographie participative comme méthode de recherche dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage de la photographie. Cette méthode, fondée sur les arts, s’appuie sur l’utilisation d’outils numériques pour recueillir de l’information sous forme d’artéfacts numériques, artéfacts pouvant ensuite être consultés et exploités pour élaborer des pratiques photographiques critiques et réflectives. Les outils multimédia utilisés (par exemple, des vidéos GoPro et des captures d’écran) et leur potentiel à contribuer à une meilleure compréhension des pratiques de photographie artistique et d’apprentissage de la génération numérique sont examinés sous un angle critique. Cet article peut également fournir des perspectives critiques et engendrer des méthodes de recherche plus nuancées pour ceux désirant enquêter les pédagogies personnalisées, participatives et productives d’une société d’apprentissage en réseau.Téléchargements
Publié-e
2015-06-19
Comment citer
Grushka, K. M., Bellette, A., & Holbrook, A. (2015). MIEUX COMPRENDRE L’ENQUÊTE PHOTOGRAPHIQUE PARTICIPATIVE DANS UN ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE EN LIGNE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 49(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9060
Numéro
Rubrique
Articles
