ENFANTS DE LA LOI 101 ET PARCOURS SCOLAIRES LINGUISTIQUES : LE RÉCIT DES JEUNES ISSUS DE L’IMMIGRATION À MONTRÉAL

Auteurs-es

  • Marie-Odile Magnan Professeure adjointe, Université de Montréal, Département d'administration et fondements de l'éducation
  • Fahimeh Darchinian Candidate au doctorat, Université de Montréal, Département d'administration et fondements de l'éducation

Mots-clés :

pluriethnicité, expérience scolaire, choix d’orientation, Loi 101, frontières intergroupes, vivre ensemble

Résumé

Cet article aborde l’expérience scolaire et les logiques d’orientation des jeunes issus de l’immigration qui ont dû fréquenter l’école québécoise francophone et qui ont poursuivi des études postsecondaires à Montréal en anglais. Inspirée d’une sociologie de l’acteur scolaire, l’analyse de récits de vie révèle que le rapport développé par ces jeunes face à l’école francophone et la culture d’orientation véhiculée par leurs pairs et leurs parents ont un impact sur leur choix d’étudier en anglais au postsecondaire. L’analyse des discours permet de constater des frontières intergroupes au secondaire entre les « jeunes issus de l’immigration » et les « francophones québécois ». En conclusion, une réflexion sur le curriculum formel et informel est proposée afin d’améliorer le vivre ensemble.

Bibliographies de l'auteur-e

Marie-Odile Magnan, Professeure adjointe, Université de Montréal, Département d'administration et fondements de l'éducation

MARIE-ODILE MAGNAN est sociologue de l’éducation et professeure au Département d'administration et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal. Elle est responsable du champ « Éducation et rapport ethniques » du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) et du champ « Éducation et socialisation » de l’Observatoire jeunes et société. Ses intérêts de recherche portent sur l’analyse des enjeux pluriethniques et linguistiques en éducation dans une perspective critique. marie-odile.magnan@umontreal.ca

Fahimeh Darchinian, Candidate au doctorat, Université de Montréal, Département d'administration et fondements de l'éducation

FAHIMEH DARCHINIAN est candidate au doctorat au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur les choix d’orientation postsecondaires et professionnels des jeunes issus de l’immigration à Montréal. fahimeh.darchinian@umontreal.ca

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Publié-e

2014-11-26

Comment citer

Magnan, M.-O., & Darchinian, F. (2014). ENFANTS DE LA LOI 101 ET PARCOURS SCOLAIRES LINGUISTIQUES : LE RÉCIT DES JEUNES ISSUS DE L’IMMIGRATION À MONTRÉAL. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9051

Numéro

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