ENFANTS DE LA LOI 101 ET PARCOURS SCOLAIRES LINGUISTIQUES : LE RÉCIT DES JEUNES ISSUS DE L’IMMIGRATION À MONTRÉAL
Mots-clés :
pluriethnicité, expérience scolaire, choix d’orientation, Loi 101, frontières intergroupes, vivre ensembleRésumé
Cet article aborde l’expérience scolaire et les logiques d’orientation des jeunes issus de l’immigration qui ont dû fréquenter l’école québécoise francophone et qui ont poursuivi des études postsecondaires à Montréal en anglais. Inspirée d’une sociologie de l’acteur scolaire, l’analyse de récits de vie révèle que le rapport développé par ces jeunes face à l’école francophone et la culture d’orientation véhiculée par leurs pairs et leurs parents ont un impact sur leur choix d’étudier en anglais au postsecondaire. L’analyse des discours permet de constater des frontières intergroupes au secondaire entre les « jeunes issus de l’immigration » et les « francophones québécois ». En conclusion, une réflexion sur le curriculum formel et informel est proposée afin d’améliorer le vivre ensemble.Publié-e
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