LES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES DU PRIMAIRE EN MATHÉMATIQUES, QUELLE PERSPECTIVE D’INTERPRÉTATION PRIVILÉGIER ?

Auteurs-es

  • Thomas Rajotte Université du Québec à Rimouski
  • Jacinthe Giroux Université du Québec à Montréal
  • Dominic Voyer Université du Québec à Rimouski

Mots-clés :

learning difficulties, mathematics, problem solving, interpretation, intervention

Résumé

Cette recherche vise un approfondissement des connaissances concernant les difficultés d’apprentissage en mathématiques. Selon la littérature, deux perspectives permettent d’interpréter ces difficultés. La première perspective attribue les difficultés en mathématiques aux caractéristiques intrinsèques à l’élève, tandis que la seconde considère ces difficultés comme étant la résultante de l’interaction entre l’élève et le système didactique. L’objectif de cette recherche était d’éprouver la portée de ces perspectives. Pour ce faire, nous avons comparé les calculs relationnels des élèves à risque (N=106) et des élèves tout-venant (N=416). Nous avons aussi dégagé l’influence relative aux caractéristiques des problèmes et à l’appartenance à un milieu scolaire. Les résultats obtenus démontrent que les difficultés d’apprentissage en mathématiques devraient être interprétées en fonction de la seconde perspective.

Bibliographies de l'auteur-e

Thomas Rajotte, Université du Québec à Rimouski

THOMAS RAJOTTE est présentement étudiant au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Il a obtenu sa maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Ses recherches traitent spécifiquement des difficultés d’apprentissage en mathématiques des élèves du primaire.

Jacinthe Giroux, Université du Québec à Montréal

JACINTHE GIROUX est professeure titulaire au département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche traitent principalement de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques en classe d’adaptation scolaire. Cette chercheure s’intéresse aussi particulièrement aux interactions didactiques dans les classes d’adaptation scolaire.

Dominic Voyer, Université du Québec à Rimouski

DOMINIC VOYER est professeur titulaire au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski. Ce chercheur s’intéresse aux liens entre l’habileté en lecture et le rendement en résolution de problèmes mathématiques. De plus, M. Voyer mène actuellement des recherches en lien avec l’apprentissage et la pratique du jeu d’échecs comme moyen d’intervention auprès des élèves du primaire.

Téléchargements

Publié-e

2014-05-29

Comment citer

Rajotte, T., Giroux, J., & Voyer, D. (2014). LES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES DU PRIMAIRE EN MATHÉMATIQUES, QUELLE PERSPECTIVE D’INTERPRÉTATION PRIVILÉGIER ?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9050

Numéro

Rubrique

Articles